Categories: PolitiqueRégions

En cas de frappe nucléaire de Moscou, les Occidentaux anéantiront l’armée russe

Texte par : RFI 

Lors d’une réunion des ministres de la Défense de l’Otan à Bruxelles jeudi 13 octobre, quinze pays menés par l’Allemagne ont proposé de renforcer la défense antiaérienne de l’Ukraine face à la Russie. L’Union européenne et l’Alliance atlantique s’inquiètent aussi de la rhétorique nucléaire du Kremlin, dont les menaces, selon l’UE, provoqueraient une « une réponse militaire si puissante que l’armée russe sera anéantie » si elles étaient mises à exécution.

Selon Josep Borrell, « toute attaque nucléaire contre l’Ukraine entraînera une réponse, pas une réponse nucléaire, mais une réponse militaire si puissante que l’armée russe sera anéantie » par les pays de l’Union européenne et de l’Otan, a affirmé le chef de la diplomatie européenne jeudi 13 octobre devant le collège d’Europe à Bruges.

De son côté, le ministre de la Défense des États-Unis Lloyd Austin qualifie d’« irresponsable » la rhétorique nucléaire russe. Il évoque une surveillance permanente de la posture de défense nucléaire de la Russie.

Josep Borrell annonce par ailleurs une nouvelle enveloppe de 500 millions d’euros pour l’achat de systèmes d’armements. Ce qui portera à trois milliards d’euros le soutien financier de l’Union européenne pour la défense de l’Ukraine.

« Bouclier du ciel européen »

À l’Otan, l’Allemagne a présenté ce jeudi une nouvelle initiative antiaérienne signée par quinze alliés au total – treize pays de l’Union européenne associés à la Norvège et au Royaume-Uni. Baptisée « bouclier du ciel européen », cette initiative à quinze doit justement permettre d’acquérir en commun des systèmes d’armements anti-missiles, antiaériens et anti-drones. Le but est de disposer de nouveaux moyens interopérables pour la protection commune du ciel au-dessus des pays de l’Alliance atlantique.

Cette initiative devrait aussi permettre de relancer des projets communs dans l’industrie de défense des pays de l’alliance.

À lire aussi : Que peut la diplomatie face au chaos ?

Article à lire sur : En cas de frappe nucléaire de Moscou, les Occidentaux anéantiront l’armée russe https://www.rfi.fr/fr/europe/20221013-en-cas-de-frappe-nucleaire-de-moscou-les-occidentaux-aneantiront-l-armee-russe

Rédaction

Recent Posts

L’Afrique est-elle sous « l’empire de la loi de la jungle » ?

Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…

1 jour ago

En RDC, des centaines de militaires congolais évacués à travers les zones contrôlées par le M23

Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…

1 jour ago

La fin du « bal masqué » …

L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…

2 jours ago

Nouvelle tripartite de Doha : Quels espoirs pour une paix durable et stable dans l’Est de la RD Congo ?

Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…

2 jours ago

Maxime Prévot en RDC : La Belgique maintiendra le Congo à l’agenda international, assure-t-il à Tshisekedi

Par la rédaction avec Belga « J'ai redit au président que la Belgique allait œuvrer pour…

3 jours ago

SECURITE : Quid des graves accusations de Marie Olive Lembe di Sita contre les services ?

« Acharnement, persécution, pillages et vols de nos biens… ils créent expressément des dommages sur l'image de…

4 jours ago