RDC : Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, un an déjà !

La famille biologique et des proches politiques ont commémorés dimanche 21 août 2022 le premier anniversaire depuis que disparaissait Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza. La journée a commencé par un dépôt des gerbes de fleurs au mausolée construit dans sa ferme Kiyambi sur la route Kasenga pour se terminer par une messe des suffrages en mémoire du patriarche célébrée à son domicile.

Aux côtés des enfants de l’ancien président de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga, fondateur et figure tutélaire de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) ; plusieurs responsables politiques dont Mme le Gouverneur du Haut-Lomami Isabelle Yumba Kalenga, le Rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga Thomas Lupata qui représentait le Parlement Provincial ainsi que la Fondation Katangaise avec son président Raphaël Mututa et enfin la Fondation AGK.

Cette commémoration fut aussi l’occasion pour le nouveau parti politique, l’Alliance Nationale des Fédéralistes Kyunguiste, ANAFEK présidé par son fils Laurence Lolo Kyungu Kibwe de remercier toutes les autorités tant nationales que provinciales pour leur assistance à la famille dont le Chef de l’État Felix Tshisekedi, le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe et tant d’autres.

Les uns comme les autres ont fait promesse de poursuivre la lutte politique du « baobab » du Katanga qui a laissé un vide avec sa disparition. Initiateur de l’Union sacrée de la Nation dans le grand Katanga autour du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, les héritiers de Kyungu Wa Kumwanza ont aussi déclarés de soutenir le Président de la République pour sa réélection pour un second Mandat en 2023.

Au cours de l’eucharistie, le célébrant du jour ; l’ancien Curé de la Basilique Sainte Marie, l’abbé Jean-Baptiste a salué la mémoire d’un catholique fervent catholique dont les actions sociales sont connues de tous. Mais aussi souligné le sens du sacrifice de l’Honorable Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza vis-à-vis de la population.

A lire aussi : RDC-HAUT KATANGA : Gabriel Kyungu Wa Kumwuanza conduit à sa dernière demeure https://www.afriwave.com/2021/09/16/rdc-haut-katanga-gabriel-kyungu-wa-kumwuanza-conduit-a-sa-derniere-demeure/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print
Rédaction

Recent Posts

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

2 heures ago

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Par EUROPE 1 avec AFP  L'État congolais accuse le groupe Apple d'utiliser dans ses produits des minerais « exploités…

2 jours ago

Assemblée nationale : Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi désigné candidat « speaker »

C’est au finish d’un suspens qui n’a pas existé que Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a…

3 jours ago

ASSEMBLEE NATIONALE : Trois dinosaures prétendants pour un perchoir

Plus de quatre mois depuis la réélection le 20 décembre 2023 de Félix Tshisekedi pour…

5 jours ago

RDC : Job, le juste souffrant [LU POUR VOUS]

Les déclarations du cardinal Fridolin Ambongo sur le gouvernement, les FARDC, les Wazalendo et les…

6 jours ago

Forages et puits d’eau de Stever Construct / Sotrad Water, un scandale financier de trop ?

KINSHASA. Détournement des fonds publics, corruption ou rétrocommissions ; autant des questions sur les forages des…

1 semaine ago