L’hôtel Sheraton de Kampala a servi de cadre le samedi 16 juillet 2022 à une soirée musicale dénommée « A Night In Kinshasa », couleurs et sonorisation au rythme de la rumba congolaise ; un répertoire varié et riche qui a fait le bonheur des invités et des mélomanes.
On aurait dit que la rumba congolaise s’en va à la conquête de l’espace anglophone de l’Afrique de l’Est.
Inscrite il y a peu par l’UNESCO comme « patrimoine immatériel de l’humanité », la rumba transcende les frontières et s’érige tel un pont culturel inaugurant à la même occasion, et c’est ; de la plus belle manière l’intégration régionale avec l’adhésion effective de la RDC dans l’espace de la communauté de l’Afrique de l’Est.
En effet, fort de près de 45 millions de locuteurs francophones, l’entrée de la RDC dans la CAE vient booster les efforts déjà fournis par l’ambassade de la France en Ouganda ainsi que ceux de plusieurs autres structures partenaires dans l’apprentissage et la pratique de la langue française.
Ceci explique d’ailleurs la présence à cette soirée de plusieurs francophones et francophiles, mais aussi de certaines personnalités du monde culturel et des affaires opérant à Kampala.
C’est sans crainte d’être contredit qu’on affirmera que la musique reste un outil d’intégration à prendre en considération dans la stratégie de la promotion des langues, le français en l’occurrence.
Depuis Kampala, Claudia I. N. @infoclaudia85
Après plus de 20 mois d'assignation à résidence, l'ancien président gabonais renversé par un coup…
Le Monde avec AFP L’ancien président, renversé à l’été 2023 par le général Brice Oligui…
Alors que le monde libre dont la Belgique célèbre les 80 ans de la fin…
La 6ème Edition du Salon E-Commerce & Fintech (SEF) a vécu du 8 au 9…
Kinshasa crache des étoiles et Fulu Miziki en est l’éruption la plus folle. Collectif mutin,…
Assurés de se maintenir malgré une saison difficile, West Ham et Manchester United s'affrontent ce…