RDC :  Ouverture du Forum pour l’Unité et la Réconciliation des Katangais à Lubumbashi

C’est sous l’égide de l’Assemblée Épiscopale de la Province Ecclésiastique de Lubumbashi (ASSEPL) au Centre Pastoral Mgr Jean-Pierre Tafunga que s’est ouvert pour deux jours, du 17 au 19 mai 2022 ; le Forum pour l’Unité et la réconciliation des Katangais sous le thème « Frères et sœurs un jour, frères et sœurs toujours ».

Sous la direction et sur l’initiative de l’Archevêque métropolitain de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, Mgr Fulgence Muteba Mugalu ; cette rencontre qui réunit les forces vives de l’espace Grand Katanga dont la majorité des politiques est une célébration de l’unité et du vivre ensemble entre frères et sœurs.

« La joie de vous voir parmi nous est immense et difficile à dissimuler, de voir toutes ces icônes du Katanga, ces personnalités, ces figures de proue qu’on n’a plus vu depuis longtemps. C’est quelque chose de très émouvant. D’entrée de jeu, je voudrais souligner avec force que l’initiative qui nous réunit ici est une éthique. Elle est d’une importance capitale. En effet, pour la première, dans l’histoire contemporaine du Katanga, nous nous retrouvons pour célébrer notre fraternité, c’est-à-dire, célébrer ce qui nous cimente et fait de nous une même famille, la famille katangaise. Aussi, je voudrais insister sur le fait que cette initiative ecclésiastique, pleine de noblesse, fondamentalement est par essence citoyenne et spirituelle. Elle n’a donc rien de politique comme on peut tenter de le croire ou de le faire croire. En dehors de la politique, il y a la vie, dans sa beauté et sa complexité » explique l’évêque dans son discours d’ouverture.

Pour l’officient du jour, l’objectif de ces assises n’est pas lié à un but politique, mais plutôt à servir le bien commun, au service de la dignité humaine et principalement du Katanga : « En effet, la politique n’est pas notre apanage, encore moins notre préoccupation primordiale. Je peux vous assurer que nous sommes à l’aise dans cette posture de Pasteur et nous n’avons aucun intérêt à servir une quelconque politique ou nous ranger derrière un homme politique. Notre démarche n’a donc pas une finalité politique. Il est important de le souligner pour éviter l’amalgame, le mélange d’un genre et la confusion. Nous sommes tout simplement au service du bien commun, au service de la dignité de la personne humaine principalement et Katangais ».

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print
Rédaction

Recent Posts

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

1 jour ago

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Par EUROPE 1 avec AFP  L'État congolais accuse le groupe Apple d'utiliser dans ses produits des minerais « exploités…

3 jours ago

Assemblée nationale : Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi désigné candidat « speaker »

C’est au finish d’un suspens qui n’a pas existé que Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a…

4 jours ago

ASSEMBLEE NATIONALE : Trois dinosaures prétendants pour un perchoir

Plus de quatre mois depuis la réélection le 20 décembre 2023 de Félix Tshisekedi pour…

6 jours ago

RDC : Job, le juste souffrant [LU POUR VOUS]

Les déclarations du cardinal Fridolin Ambongo sur le gouvernement, les FARDC, les Wazalendo et les…

1 semaine ago

Forages et puits d’eau de Stever Construct / Sotrad Water, un scandale financier de trop ?

KINSHASA. Détournement des fonds publics, corruption ou rétrocommissions ; autant des questions sur les forages des…

1 semaine ago