À la suite de deux visites du Chef de l’Eta Félix Tshisekedi en Turquie, le Président Turc Recep Tayyip Erdogan sera en visite officielle en RDC du 20 au 21 février 2002. Dans ce voyage, une forte délégation composée des membres du gouvernement et d’hommes d’affaires seront de la partie.
« L’arrivée du Président Erdogan se veut le symbole d’une volonté maintes fois exprimée par Ankara et Kinshasa de renforcer leur coopération dans les domaines politiques, économiques et sécuritaires » souligne le communiqué officiel du Cabinet Tshisekedi signé son Directeur Guylain Nyembo Mbwizya.
Cette visite officielle d’Erdogan intervient « 12 années après la dernière visite d’un Président Turc en terre congolaise ». Elle fait suite aux rencontres bilatérales tenues entre les deux Chefs d’Etat lors de « la visite officielle de Félix Tshisekedi en septembre 2021 en marge de la participation de la RDC au Sommet Turkiye-Afrique » note le communiqué de la présidence congolaise.
A l’instar des nombreux pays et autres puissances existantes ou en devenir, la Turquie qui demeure une puissance économique et militaire dans les Balkans veut étendre son influence en se faisant son pré carré sur le continent africain. C’est la raison même du sommet Turquie -Afrique lancée par Erdogan, mais aussi de l’intervention militaire en Libye, la fourniture du matériel comme les drones militaires en Ethiopie…
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Par : Pauline ROUQUETTE De la fumée blanche est sortie jeudi peu avant 18 h…
Par : RFI avec AFP Le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu pape ce…
Cinq ans durant, il aura été l’un des hommes clés du dispositif anti-corruption de la…
Sous les oripeaux du patriotisme et les appels factices à l’unité nationale, une stratégie trouble…
Par Me Charles Kabuya Alors que le monde politique congolais guette la petite lucarne de…
Ils sont quatre personnalités incompatibles idéologiquement et politiquement qui ont signés en date du 30…