Quatre jours après son interpellation à son domicile, la présidence de la République a communiqué pour la première fois sur François Beya Kasonga dit « Fantômas », Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité. « La situation est sous contrôle et aucune tentative de déstabilisation de nos institutions démocratiques ne sera tolérée » a dit le porte-parole.
Dans une déclaration lue ce soir du 08 février 2022 sur les antennes de la RTNC par le porte-parole du Président de la République Kasongo Mwema, il s’agit bel et bien d’une « affaire relevant de la sureté d’Etat et dont seule l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) a la compétence exclusive qui ne communique pas sur ses activités ».
Le porte-parole poursuit que dans « L’état actuelle des choses, on peut affirmer les enquêteurs disposent des indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale. Les enquêtes se poursuivent et les investigations s’effectuent à différents niveaux. La présidence de la République invite la population a demeurer vigilante et a éviter de donner du crédit aux spéculations mensongères diffusées par des personnes mal intentionnées dans les médias et sur les réseaux sociaux. Les indices sont suffisamment sérieux et ne peuvent donner matière à d’autres considérations de nature ou de type tribal, clanique ou régional » explique Kasongo Mwema.
Vu ce développement de dernière minute, François Beya restera surement encore pour un temps entre les mains des services des renseignements qu’il a autrefois commandés.
Un dossier à suivre…
Lire aussi : RDC : François Beya Kasonga, la chute d’un « Securitate » qui en savait trop ! https://www.afriwave.com/2022/02/08/rdc-francois-beya-kasonga-la-chute-dun-securitate-qui-en-savait-trop/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Par : Pauline ROUQUETTE De la fumée blanche est sortie jeudi peu avant 18 h…
Par : RFI avec AFP Le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu pape ce…
Cinq ans durant, il aura été l’un des hommes clés du dispositif anti-corruption de la…
Sous les oripeaux du patriotisme et les appels factices à l’unité nationale, une stratégie trouble…
Par Me Charles Kabuya Alors que le monde politique congolais guette la petite lucarne de…
Ils sont quatre personnalités incompatibles idéologiquement et politiquement qui ont signés en date du 30…