RDC : Albert Yuma Mulimbi débarqué du Conseil d’Administration de la Gécamines

Plusieurs fois annoncé sur le départ, Albert Yuma Mulimbi n’est plus président du Conseil d’Administration (PCA) de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines), un poste sur lequel il trônait depuis 2010. Il a été débarqué de la tête du Conseil d’Administration de la Gécamines sans pour autant que le pays ne soit paralysé.

L’ordonnance de son remplacement signée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a été publiée ce vendredi 03 Décembre 2021. Kaputo Kalubi Alphonse en qualité du PCA devient le nouveau n°1 de la plus grande entreprise de l’Etat, Thambwe Ngoy devient le nouveau Directeur Général (DG) et Mwine Kabiena Leon, Directeur Général Adjoint (DGA)

Le nouveau PCA du géant minier congolais, Alphonse Kaputo Kalubi est un proche du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, mais aussi un ancien cadre de la Gécamines à la retraite.

Cité dans la plupart des enquêtes sur les malversations financières au profit de l’ancien régime Kabila et dont le dernier « Congo Hold-up », c’est à la surprise générale qu’il avait été reconduit par Félix Tshisekedi en juin 2019 au lendemain de la nomination du gouvernement de coalition CACH-FCC.

Cet homme d’affaires de 66 ans, qui a fait fortune dans le textile était aussi un pourfendeur d’ONG étrangères comme Global Witness, qui ont avancé en 2017 que 750 millions de dollars avaient été détournés des caisses de la Gécamines à la fin des années Kabila (janvier 2001-janvier 2019).

L’un des piliers du régime Kabila, ce natif de Kongolo dans la province du Tanganyika issue du démantèlement du grand Katanga fut même pressenti à un moment donné pour devenir Premier ministre par l’ancien président.

Fervent défenseur du nouveau code minier, il reste président du Conseil d’administration de l’Entreprise Générale du Cobalt (EGC). Cette nouvelle société détient le monopole pour l’achat, le traitement, la transformation, la vente et l’exportation de cobalt extrait par des mineurs artisanaux ou des entreprises minières artisanales en RDC.

Diplômé de l’Université catholique de Louvain en Administration et Gestion Financière, Gestion des Entreprises, Sciences du Travail, Sciences Economiques ; il est également président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

Fin 2020, sa réélection pour la 6ème fois consécutive à la tête du syndicat patronal de la FEC, il avait été contesté comme jamais devant la justice par son rival. D’abord mis à l’écart, M. Yuma a ensuite été rétabli au poste du président de la FEC, quelques semaines plus tard, par une décision de justice.

print
Rédaction

Recent Posts

RDC/Beni : Capturé lors d’une embuscade contre les ADF/MTM, Paluku Ngahangondi sera incessamment présenté devant la justice militaire

« A mes côtés, Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire capturé lors de l’embuscade du côté ADF/MTM à…

14 heures ago

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

6 jours ago

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Par EUROPE 1 avec AFP  L'État congolais accuse le groupe Apple d'utiliser dans ses produits des minerais « exploités…

1 semaine ago

Assemblée nationale : Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi désigné candidat « speaker »

C’est au finish d’un suspens qui n’a pas existé que Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a…

1 semaine ago

ASSEMBLEE NATIONALE : Trois dinosaures prétendants pour un perchoir

Plus de quatre mois depuis la réélection le 20 décembre 2023 de Félix Tshisekedi pour…

2 semaines ago

RDC : Job, le juste souffrant [LU POUR VOUS]

Les déclarations du cardinal Fridolin Ambongo sur le gouvernement, les FARDC, les Wazalendo et les…

2 semaines ago