home RD Congo, Société RDC : Deux ans des Forums Locaux du Numérique, « un village, un ordinateur »

RDC : Deux ans des Forums Locaux du Numérique, « un village, un ordinateur »

Les Forums Locaux du Numérique (FLN) ont célébré leurs deux ans d’existence en date du 21 octobre 2021.  A cette occasion et tout au long du mois d’anniversaire, plusieurs descentes dans les ONG et autres structures locales ont eu lieu.

L’accent ayant été mis sur « la sensibilisation et l’impact du numérique selon les secteurs liés à ces structures ainsi que la participation de leurs membres particulièrement des filles aux campagnes digitales organisées par le mouvement mondial des femmes leaders panafricaines en marge de la Journée internationale ».

Plusieurs activités notamment en provinces dans le Kongo Central à Matadi et à Lubumbashi dans le Haut-Katanga ont marqué l’an deux des FLN en partenariat avec des organismes au niveau tant continental qu’international.

Ce sont les cas du Forum Ivorien du Digital en mars 2021, le Cluster Digital Africa, le Mouvement Mondial des Femmes Leaders Panafricaines. Mais aussi le Forum Génération Egalité 2021 à Paris où Mr Dab Khibunda, initiateur des FLN ; avait été porteur d’un plaidoyer sur les apprentissages numériques en Afrique auprès des femmes et jeunes filles.

Un village, un ordinateur

Pour ses deux ans d’existence, les FLN ont lancé un nouveau concept dénommé « Un village, un ordinateur » pour joindre l’utile à l’agréable par rapport aux formations dispensées sur terrain. « A la fin de chaque formation dispensée en milieu rural, voire en tout lieu où il y a un manque d’outils informatiques, les apprenants seront dotés d’une machine devant servir d’usage afin de renforcer les connaissances en informatique de manière pratique pour ne pas surtout perdre la main » explique le fondateur.

La grande action de l’année 2021 s’est passée au village Kafindo situé à 40 Km de la ville de Lubumbashi en province du Haut-Katanga. Dans ce milieu rural, les femmes enseignantes de l’école Kafindo et les filles de ce village ont été formées en informatique de manière régulière entre le mois de mars et septembre 2021.

A l’issue de cette formation, les Forums Locaux du Numérique, représenté par Mr Dab Khibunda, avait remis au-delà d’un ordinateur Lenovo tout neuf ; un manuel sur l’initiation à l’informatique. Dans l’avenir, l’école pourra intégrer dans son programme scolaire un cours d’informatique ; Mme Martine Kiabala, une des enseignantes de Kafindo ayant été bien outillée pour mener à bien cette mission en formant d’autres femmes et les élèves.

Pour l’initiateur Dab Khibunda et en vue de casser la fracture numérique, le concept « Un village, un ordinateur » sera maintenu tant que le gouvernement et les autres institutions de la République ne viendront pas à la rescousse de la vision FLN. Celle-ci consistant à étendre la culture numérique à toutes les couches de la société, surtout en milieu rural reculé.

Lire aussi : RDC : « Les Forums Locaux du Numérique » à la rencontre du Ministre provincial Hénoch SEYA https://www.afriwave.com/2021/04/02/rdc-les-forums-locaux-du-numerique-a-la-rencontre-du-ministre-provincial-henoch-seya/

Carol Shabantu

print

Partagez