RDC : Le Vice-ministre des Mines recadre le Gouverneur militaire de l’Ituri Johnny Luboya

C’est une correspondance datée du 19 octobre 2021 et signée Godard Motemona Gibolum, Vice-ministre des Mines dont on se serait passé si elle ne traduisait pas l’agacement et l’embarra du gouvernement suite à une autorisation accordée aux exploitants minier chinois du gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le Lieutenant-Général Johnny Luboya Nkashama.

 « J’ai pris connaissance, via les réseaux sociaux, de votre lettre 01/0250/CAB/PROGOU/PI/2021 du 04 octobre par laquelle vous désignez trois sujets chinois pour assurer les relations entre le Gouvernement provincial et les exploitants miniers de nationalité chinoise opérant en Province de l’Ituri. En ce moment où les efforts sont concentrés sur la lutte contre l’exploitation minière illicite, particulièrement par les sujets étrangers, je peine à comprendre le sens de votre démarche du fait qu’il existe une administration et des services spécialisés des Mines dans la Province de l’Ituri. Vous êtes sans ignorer que les efforts déployés sont parfois sapés par certaines forces négatives » se désole presque le Vice-ministre.

 Godard Motemona Gibolum rappelle à l’endroit du Gouverneur militaire : « Par ailleurs, j’attire votre attention sur le fait qu’en vertu des articles 111 et 114 bis du Code Minier, l’accès à la zone d’exploitation artisanale reste l’apanage exclusif des personnes physiques majeures de nationalité congolais, membres d’une coopérative minière agrée. En sus, les sociétés minières auxquelles appartiennent les chinois que vous désignés, sont inconnues des services des Mines province. Visiblement, ces sociétés ont été créées pour le besoin de la cause, en perspective de leur désignation ».

Le Vice-ministre conclut son courrier par une « annulation » pur et simple de la décision du Lieutenant-Général Luboya : « Eu égard à ces considérations, votre lettre de désignation est nulle et de nul effet, parce qu’en violation manifeste des lois de la Républiques. De ce fait, j’invite Messieurs Han Yibo, Zhou Dongfei et Xing Aigo, qui me lisent en copie, à se présenter à mon Cabinet de travail à Kinshasa, les 28 octobre 2021 à 13 heures, pour m’éclairer sur les activités minières des sujets chinois dans la province de l’Ituri. Je vous demande de faciliter l’exécution de cette invitation ».

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi                      

Rédaction

Recent Posts

RDC : Le quatuor politique « incompatible » de la discorde idéologique et politique

Ils sont quatre personnalités incompatibles idéologiquement et politiquement qui ont signés en date du 30…

20 heures ago

Télécommunications :  Elon Musk et StarLink débarquent en RD Congo, mais à quel prix ?

C’est une annonce qui va sûrement bouleverser la pratique de télécommunications, particulièrement celle d’accès à…

2 jours ago

SANTE /OMS : La République Démocratique du Congo renforce la réponse à l’épidémie du charbon

Kinshasa – Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de…

3 jours ago

L’Afrique est-elle sous « l’empire de la loi de la jungle » ?

Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…

5 jours ago

En RDC, des centaines de militaires congolais évacués à travers les zones contrôlées par le M23

Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…

5 jours ago

La fin du « bal masqué » …

L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…

6 jours ago