« Ensemble, nous allons provoquer le Changement » est son credo. Lui, c’est Jean De Pierre Badiata Nkiawete Nkundi dit « Nsongi Nzila » pour ses intimes. Candidat gouverneur à la tête du Kongo Central, il explique que sa « conscience a pris la décision afin qu’il se lance dans la bataille politique car sa province a aujourd’hui besoin d’une vraie vision développée par l’ensemble de ses fils qui en possèdent encore cette âme ».
Après plusieurs années d’une gestion chaotique et égoïste, il fait un constat amer : « Nous devons réveiller les consciences mises en soins intensifs depuis un long moment. Notre province n’a pas seulement besoin, à sa tête, d’un homme ou d’une femme. Elle a besoin d’une équipe sur le terrain, capable de transformer le naturel en réalité quotidienne ».
Dans sa vison de demain, Jean De Pierre Badiata explique que « Le Kongo Central a besoin d’une vraie vision développée par l’ensemble de ses fils et filles qui en possèdent encore cette âme. En cela, nous devons impérativement passer par une volonté accompagnée d’une bonne organisation ».
Et pour y parvenir, il estime que la grande mission serait « d’abord relever le niveau de vie du paysan, le centre de gravité du pouvoir devant être modifié pour créer un vrai équilibre en montrant qu’avec peu ; le Ne-Kongo est réellement capable de réaliser des choses visibles par la mutualisation des efforts de toutes les forces vives qui se réclament de cette province ».
Comme un défis à l’endroit de la conscience des députés provinciaux par qui passera le vote du futur nouveau gouverneur du Kongo Central, il lance cet appel pressant : « la clé du début de cette mission et le devoir patriotique devront l’emporter au dépend des intérêts personnels ».
Roger DIKU
Par Me Charles Kabuya Alors que le monde politique congolais guette la petite lucarne de…
Ils sont quatre personnalités incompatibles idéologiquement et politiquement qui ont signés en date du 30…
C’est une annonce qui va sûrement bouleverser la pratique de télécommunications, particulièrement celle d’accès à…
Kinshasa – Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de…
Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…
Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…