home RD Congo, Société RDC : Un incendie accidentel détruit une partie du Centre Likemo-CATSR de Bandalungwa

RDC : Un incendie accidentel détruit une partie du Centre Likemo-CATSR de Bandalungwa

Un incendie apparemment accidentel a ravagé tard dans la nuit du 24 avril 2021 une partie du Centre Likemo-CATSR de la commune de Bandalungwa de suite d’un court-circuit. Le sinistre a laissé des dégâts matériels importants sans pour autant provoquer de perte en vies humaines heureusement.

Situé 38 rue Mbanza-Boma dans l’enceinte du Centre de Promotion Sociale de ladite commune, non loin de la Banque du Sang ; ce centre a été inauguré depuis le 20 novembre 2017 en faveur des enfants en situation de rupture familiale et sociale, ce centre d’accueil fonctionne en collaboration avec le Ministère des Affaires sociales, le Comité d’Appui au Travail Social de Rue (CATSR) et l’ASBL Dynamo International dont le siège se trouve à Bruxelles en Belgique.

Le Centre Likemo-CATSR assure l’accueil d’urgence et personnalisé des enfants de rue en situation de rupture et parfois de leurs familles. D’après le responsable du lieu, « Il n’est pas question de suspendre les activités malgré la situation. On continue à travailler avec ce qui nous reste pour nos enfants vulnérables, on ne prendra pas de temps mort ; les enfants ont besoin de nos services ».

Avec entre autres pour mission l’organisation des activités de promotion socioculturelle et d’assistance curative en faveur de la population locale ciblée, ce centre se défini aussi comme une structure sociale de base du Ministère des Affaires Sociales dans le service la population. Et ce avec des activités d’alphabétisation et de l’éducation des adultes, la protection maternelle et infantile ainsi que l’apprentissage professionnel.

Lieu de convergence pour tous les travailleurs sociaux de rue, les associations locales et les administrations, le centre travaille dans l’orientation des enfants en situation d’urgence et en danger. Le terme LIKEMO trouve d’ailleurs son inspiration dans trois mots en Lingala signifiant Libota (Famille), Kelasi (Ecole)et Mosala (Profession ou Travail).

Ce centre a abrité du 21 au 23 avril 2021 les travaux de l’atelier de formation des formateurs des Travailleurs Sociaux sur le module de Protection de l’Enfant en RDC, sous le haut patronage du Ministère des Affaires Sociales, avec l’appui de l’UNICEF.

Carol Shabantu

print

Partagez