home Culture & Société, RD Congo RDC : « Les Forums Locaux du Numérique » à la rencontre du Ministre provincial Hénoch SEYA

RDC : « Les Forums Locaux du Numérique » à la rencontre du Ministre provincial Hénoch SEYA

Dans le cadre de la clôture du mois de mars consacré aux activités liées aux Droits de la femme, Les Forums Locaux du Numérique (FLN) par son fondateur Dab Khibunda ; sont allés à la rencontre du Ministre provincial chargé du Développement Rural du Haut-Katanga Hénoch SEYA.

Au cours de ce rendez-vous qui a eu lieu le 31 mars 2021 au siège du Gouvernorat de la province, Il a été question de faire la restitution des activités entreprises par les FLN au cours du mois de mars 2021. Dans cette démarche, les FLN ont tenu des activités essentiellement axées sur la formation et le coaching en leadership féminin et numérique en zone rurale au village Kafindo, à 40 Km de Lubumbashi.

Lors de ces manifestations, il s’était assagit de donner un coup de pouce à la promotion de la gent féminine vivant dans des zones rurales autour d’une sensibilisation sur l’outil numérique et de son utilisation. Ainsi les notions fondamentales aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) ont-elles été dispensées afin de renforcer leurs compétences techniques en vue de renforcer leur pouvoir économique.

Ces activités réalisées en ligne ne pouvaient être rendu possible qu’avec le concours de deux partenaires notamment Le Forum Ivoirien du Digital (FID) le 6 mars 2021 et Le Centre Carter en date du 19 mars 2021. Sous le thème « Le numérique en milieu rural et le leadership féminin en Afrique », ces deux actions ont principalement été focalisées sur la sensibilisation, la formation et le développement éducatif à tous les niveaux ainsi que sur la contribution que les outils numériques représentent dans le leadership féminin en milieu rural.

Encouragements et satisfaction du ministre

Le Ministre provincial Hénoch Seya conscient et satisfait des efforts consentis par le FLN dans la zone rurale a encouragé ces initiatives, et s’est engagé à accompagner les actions menées par le FLN ; dans le cadre de son principal objectif à savoir « le développement et la valorisation du monde rural ».

Pour rappel, Les FLN ne se limitent pas qu’au mois de mars consacré aux activités liées aux Droits des femmes, leur agenda demeure bien rempli d’autres activités organisées dans le but de répandre plus largement cette culture du numérique dans toutes les couches de la société. Il y va de la stimulation des jeunes entrepreneurs à comprendre et à prendre conscience des mérites de la technologie du numérique.

Cette démarche rejoint la décision annoncée par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi sur son projet dit « Le Plan Numérique National Horizon 2025 » dans son discours du 05 septembre 2020. Et ce en vue de « Faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social ».

Carol Shabantu

print

Partagez

shares