home Culture & Société, Diaspora DIASPORA : Ornella Cindy Eboko et Frikakidz TV, la culture et l’histoire africaine aux enfants africains

DIASPORA : Ornella Cindy Eboko et Frikakidz TV, la culture et l’histoire africaine aux enfants africains

FRIKAKIDZ TV est une chaîne de dessins animés pour les enfants valorisant les cultures traditionnelles, les héros et l’histoire africaine. Elle est conçue par Mademoiselle Ornella Cindy Eboko qui y travaille activement depuis octobre 2019.

Dans son projet, des dessins animés à travers des contes et légendes pour montrer une autre image de l’Afrique en faisant orienter et voyager les enfants. « C’est un profond désir de présenter un autre portrait pour mon continent que celui caricatural négatif du fait de l’histoire d’esclavage, des guerres, de la maladie et de la misère » explique-t-elle. 

Dans sa passion pour l’Afrique et son engagement pour la valorisation de l’éducation de base pour les enfants africains, Ornella et son équipe ont produit et diffusé une série de 23 épisodes en version française et anglaise présentant notamment les aventures de Jojo et Foufoulou, le comptage des enfants en différentes langues africaines et autres.

Les Miroirs de Kama

« Promouvoir l’Afrique, relater ses plus belles prouesses font partie de mon rêve du quotidien qui se matérialisera à travers notre premier long métrage d’animation baptisé « LES MIROIRS DE KAMA », un film traitant le problème de l’identité africaine tout en mettant en lumière nos traditions, cultures, héros, le tout illustré dans un monde magique.

Une aventure qui se vit entre deux mondes : L’Afrique du futur et celle du passée, riche en découvertes et en émotions en retraçant les héros, les conquêtes, les traditions et les trésors du continent mère. Ce projet se fait en collaboration avec le Studio 25frames chargé de sa réalisation, African Heroes et Afropreunariat, responsables pour la communication.

Dans un scénario conçu par Ornella Cindy Eboko, l’on présente une aventure dans deux univers distincts, à savoir une Afrique ancestrale entièrement consacrée à l’authenticité et à la tradition ; mais aussi une Afrique moderne, dotée des technologies innovantes et qui pourrait se révéler sous un jour nouveau en exploitant au mieux les différentes richesses du continent.

« Le royaume de KAMA réputé pour sa tranquillité, dirigé par NKUKUMAH (le roi) en compagnie de sa femme ; espère assister à un heureux événement. Mais les choses ne se produisent pas toujours comme prévu, un sortilège frappe les territoires du royaume qui se voit ensuite confronté à la destruction lors de la prochaine éclipse solaire. Ainsi, le décompte est déclenché, une antique prédiction se réalisera grâce à la venue des trois enfants sortis de milieux dits afro futuristes. Ces derniers ne disposeront plus que d’une seule mission, celle de sauver KAMA avant la date ultime. Pour cela, ils sont transportés dans un monde parallèle après être passés par un miroir magique : celui de KAMA. Ils connaîtront une formidable expérience, mais également de nombreux tumultes, tout en étant guidés par des esprits des forêts africaines, par des ancêtres incarnés par de vrais héros issus de l’histoire de l’Afrique » se résume l’histoire.

Ce film d’animation se révèle être particulièrement passionnant en termes de découvertes et de sensations, puisque la scénariste est très impliquée dans son travail tout en mettant à profit la diversité culturelle, les traditions et les héros de ce beau continent Africain dans un univers merveilleux.

« L’Afrique a la plus grande et plus belle histoire que le monde ait connu et c’est une opportunité en or de montrer cette facette que beaucoup ignorent. Elle est notre patrimoine et c’est à nous de la célébrer. Ne laissons à personne l’occasion de mal raconter notre histoire. C’est à nous de l’écrire car nous croyons que personne ne peut mieux la raconter que nous même. C’est ce que nous avons décidé de faire à travers le long métrage d’animation africain « LES MIROIRS DE KAMA ». Faisons grandir un sentiment de fierté en nos enfants et montrons à travers la culture qu’ils sont issus de la grandeur et de courage afin qu’ils soient fiers de leurs origines » déclare la productrice Ornella Cindy Eboko.

Cette jeune dame a toujours réfléchi sur ce qui pouvait constituer le réel but dans sa vie. Elle s’est mise à observer à quel point les jeunes appartenant à divers groupements peuvent se montrer très fiers de leurs racines, de leurs beautés respectives ou encore de leur couleur de peaux noire. Elle parvient à la conclusion que ces jeunes ont des références comme le roi Mansa Musa, l’homme le plus riche dans l’empire de Mali, Nandi la mère du roi Shaka Zulu du royaume Zulu, de même que l’astronaute afro-américain Guy Bluford et beaucoup plus encore.

« Quand les fils d’Afrique se mettront ensemble pour soutenir Les miroirs de KAMA, ça ne peut que RÉUSSIR car une seule main ne peut pas attacher le paquet. C’est pourquoi il nous est demandé de mettre toute la main à la patte car cela se réalisera par nos soins » déclare Ornella Cindy Eboko.

Pour ce fait, une campagne de financement a été mise en place ; une opportunité offerte à tous ceux qui croient en ce projet « Les Miroirs de Kama » de témoigner de leur amour à travers la contribution de chacun puisque la générosité existe via PayPal :  lesmiroirsdekama@gmail.com

Pleins d’autres diversifications

FRIKAKIDZ TV ne se limite pas qu’aux programmes des dessins animés destinés aux enfants. Elle met également en place et en direct une émission FRIKA-QUIZZ chaque dimanche avec des invités présélectionnés via des réseaux sociaux afin de mesurer le degré de connaissances des enfants de toutes catégories d’âge.

Ces derniers sont conviés de répondre aux questions posées relatives à la culture générale sur l’Afrique, aux mathématiques, etc. Le gagnant sera proclamé lauréat des FRIKAKADEMIE, qui est une académie propre à FRIKAKIDZ. Des petits tests initiés sur des réseaux sociaux qui permettront, selon l’impact ou l’appréciation des personnes, de réaliser de véritables émissions télévisées dans le futur.

Dans cette optique, il est recommandé que les enfants puissent suivre ces programmes qui leur sont destinés pour développer leurs connaissances culturelles. 

Ornella Cindy EBOKO, Fondatrice de FRIKAKIDZ TV, est une jeune dame de 27 ans, de parents Camerounais et Congolais ; elle-même mère d’une petite fille de 3 ans. Elle a fait ses études primaires et secondaires avec un cursus brio entre l’Allemagne où elle est née et la France. En 2014, elle entame les études universitaires au Royaume Unis et obtient un « Bachelor Business Economic ». Elle est auteure et productrice du film d’animation AFRICAIN en cours de production, « Les Miroirs de Kama ».

Carol SHABANTU

print

Partagez