home People, RD Congo, Société RDC : Samy Ntumba Shambuyi, un artiste photographe talentueux en exposition à Kinshasa

RDC : Samy Ntumba Shambuyi, un artiste photographe talentueux en exposition à Kinshasa

Activiste engagé pour des causes d’utilité communautaire au sein de la Coordination Nationale à Community Service Day (CSD), mais surtout artiste de l’image talentueux ; Samy Ntumba Shambuyi fixe sur du papier glacé depuis quelques années les beaux moments de la vie au quotidien tout comme ceux insolites dans sa ville de Kinshasa.

Six œuvres photographiques sur différents thèmes proposés par les partenaires et signées Samy Ntumba Shambuyi sont actuellement exposées à Kinshasa dans le cadre du projet « Makoki Ya Mwasi », de la structure IPAS organisée par Afriyan RDC dans sa campagne de valorisation des droits de la femme congolaise.

Dénommée Arts Croisés, cette activité a encore révélée le génies créatif de Samy Ntumba Shambuyi dans la prise de ses clichés mais aussi à faire découvrir son engagement pour les causes communautaires.

Pour celui qui est considéré comme photographe et développeur média, il est en même temps un reporteur sur des évènements culturel et communautaire. Ce jeune homme passionné de l’image dont il a fait son métier considère « la photographie comme un mécanisme par excellence d’exprimer non seulement ses émotions et ses sentiments, mais aussi les plaisirs de la vie quotidienne ».

Sur ce fait et depuis un certain temps, son appareil en bandoulière ; Samy Ntumba Shambuyi parcours la ville de Kinshasa pour capter les « instants » de la vie bouillonnante de la capitale du pays qu’il offre au public sur ses comptes réseaux sociaux.

Pour mémoire, durant le long confinement de mars à août 2020 pour cause de la pandémie de Corona virus, il avait réussi à déjouer les barrières policières pour offrir des photos du quartier administratif de la Gombe endormi de jour comme de nuit.

Issu de l’environnement des Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication (NTIC) dès par sa formation, c’est trop jeune qu’il a découvert la passion de la photographie, laquelle s’est transformée en sa profession. « Faire la photo est pour lui le moment précieux qui renforce son désir de vivre en harmonie avec l’environnement » entend-on dire dans son entourage.

Jeune marié à Rebecca Kapinga, Samy Ntumba Shambuyi est à la tête de sa propre structure dénommée « La Couronne Photograpy ».

+243 811 702 385

lacouronneservices@gmail.com

Instagram : Lacouronne_Photography

www.lacouronnephoto.com   

Lire aussi : RDC : Sit-in devant le Minafet, Christian Shabantu Mpenga fait la chronique d’une journée pas comme les autres (RÉCIT) https://www.afriwave.com/2017/09/21/rdc-sit-in-devant-le-minafet-de-kinshasa-contre-linvalidation-des-passeports-christian-shabantu-mpenga-fait-la-chronique-dune-journee-pas-comme-les-autres-recit/

Roger DIKU

print

Partagez

shares