home Diaspora, RD Congo, Société « HOPE OF ALBINISM RDC », un évènement en faveur des personnes atteintes d’albinisme

« HOPE OF ALBINISM RDC », un évènement en faveur des personnes atteintes d’albinisme

« Hope of Albinism [Espoir Albinisme] RDC se relance. Dans le cadre de la journée internationale de l’albinisme, « Hope Of Albinism » saisi l’occasion et prépare une journée spéciale de sensibilisation pour toutes ces personnes atteintes d’albinisme le dimanche 13 Juin 2021 à Kinshasa.

C’est depuis 2014 que cette association œuvre charitablement en apportant de l’aide à travers ses actions de bienfaisance aux personnes atteintes d’albinisme dans la ville de Kinshasa en RDC. Elle a été conçue et créée par Madame Rachel Shulungu Dodo Ngwala avec comme champ d’action de venir en aide aux enfants et adultes atteints d’albinisme pour travailler à combattre la stigmatisation, la discrimination et la violence faite à leur endroit.

Et ce, en leur apportant une assistance concrète et affective en fournissant des renseignements, en organisant les ateliers qui leur permettant de gagner de la sérénité pour promouvoir le caractère inclusif à travers la prise en compte du phénomène albinisme dans les communautés.

C’est dans ce cadre qu’une activité est annoncée à Kinshasa pour sensibiliser de manière directe mais aussi indirecte toutes ces personnes concernées qui souffre dans le silence. Pour ce, Madame Rachel invite donc toutes ces personnes atteintes d’albinisme de se faire enregistrer avant le 13 Juin 2021 en contactant les adresses et numéros indiqués en dessous afin d’être répertorier et prendre part à ce programme sans aucune inquiétude.

Tous ceux qui seront présents vont bénéficier des crèmes de protection contre le soleil, de chapeaux, de lunettes, des vêtements, des fournitures scolaires et pour finir dans le partage d’un repas communautaire.

Pour une association d’albinos en RDC, le sort réservé aux personnes atteintes d’albinisme n’est guère reluisable et ne fait que se dégrader. Durant ces 6 derniers mois, plus de treize cas de décès des albinos ont été enregistré dû au cancer de la peau à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Un appel a été lancé aux autorités compétentes à la prise en charge et à la protection des albinos.

De ce fait, les albinos sont des humains au même titre que tous les autres ; ayant le droit de bénéficier des soins de santé et de mesures protectrices. Pour rappel, l’albinisme est une maladie à caractère génétique provoquant une déficience dans la production de la mélanine, soit une absence complète ou encore partielle de la pigmentation au niveau à la fois des cheveux, des yeux ou encore de la peau.

Le cancer de la peau est la principale cause de décès chez les personnes atteintes d’albinisme, mettant fin à leur vie de manière aussi précoce que dramatique. Et le mois de février dernier « Hope of Albinism » a accompagné un de leur nommé Shaka dans sa dernière demeure, décédé de suite du cancer de la peau.

Peu avant sa mort, Mme Rachel avait initié une requête pour un soutien financier permettant de faire bénéficier à Shaka des soins appropriés, mais il mourut au bout des quelques jours. Et les fonds récoltés ont été utilisés pour les obsèques ; précise la fondatrice de « Hope of Albinism » sur la page Facebook officielle de l’association, en remerciant tous ceux qui ont contribué pour sauver sa vie.

« Par ailleurs, les personnes atteintes d’albinisme présentent des troubles visuels et aussi une peau très sensible et fragile qui requiert une attention spécifique et adaptée, notamment pendant les fortes températures. Pour cette raison, il est recommandé de voir régulièrement un ophtalmologue et un dermatologue afin de s’assurer que tout va bien » explique-t-elle.

« J’ai moi-même eu cette expérience avec une de mes enfants qui est atteint d’albinisme et je connais la façon dont cette anomalie peut affecter l’interaction entre l’individu et la société. J’ai pris le temps de m’informer afin de comprendre parfaitement les mots intimidation, discrimination, stigmatisation et bien d’autres, ce qui m’a aidée à comprendre pleinement l’impact que ces mots peuvent avoir sur eux. Ma fille, elle a eu de la chance à bénéficier au maximum de soin ».

« Mon souci est d’aider ceux-là qui n’ont pas des moyens, de leur redonner le courage de mener une vie épanouie, l’objectif même de mon association. Et je crois fermement que, indépendamment des préjugés auxquels de nombreuses personnes sont soumises ; chaque jour, tout le monde doit être fier de sa couleur de peau et se souvenir toujours que nous sommes tous créés à l’image de Dieu et avec un grain de volonté, croyez-moi, nous réussirons à sauver des vies » témoigne Rachel Shulungu Dodo Ngwala. 

Confrontée à une telle réalité, Rachel Shulungu éprouve des grandes inquiétudes et lance à nouveau un véritable cri d’alarme, en conscientisant les albinos de Kinshasa ; de se préparer à l’évènement du 13 Juin 2021 qui leur est dédié. Le même appel est lancé aux personnes de bonnes volontés à secourir ces personnes vulnérables pendant qu’il est temps, en leur apportant des aides indispensables pour préserver leurs vies.

L’activité du 13 juin 2021 concerne toutes personnes atteintes d’albinisme résident à Kinshasa qui sont appelées de s’enrôler avant cette date afin d’y participer sans contrainte. La prévention étant ainsi essentielle, le cancer de la peau peut être évité si les gens sont équipés pour se protéger.

L’apport de toutes bonnes volontés qui souhaiteraient contribuer activement à soutenir « Hope of Albinism » ainsi que les personnes atteintes d’albinisme, soit financièrement, soit matériellement ; sera le bienvenu.

Pour tout contact de vos dons et/ou s’enregistrer :

Hope of Albinism DRC +243 827375421 +243 900460755 +243 810019022

Hope of Albinism UK +44 7396507941 +44 1612220573

Facebook, Instagram, Twitter : Hope of Albinism   HopeofAlbinism@gmail.com

Rachel Shulungu Dodo Ngwala, Fondatrice de « Hope of Albinism » (HOA) est l’épouse du pasteur Shadrack Ngwala de l’Eglise God’s Image International et mère de nombreux enfants dont l’une atteinte d’albinisme.  Servante de Dieu au sein de la même église, elle est passionnée pour le bien-être des personnes atteintes d’albinisme. Comme autres qualifications, elle a obtenu son NVQ Levels 2 en Développement des enfants et de l’Apprentissage (CACHE). Mais aussi un autre Niveau 2 dans le Service clientèle et est actuellement Entrepreneure.

Carol Shabantu

print

Partagez

shares