C’est depuis mercredi 10 mars 2021 au soir que le Député national Henri-Thomas Lokondo Yoka, 65 ans ; a tiré sa révérence depuis l’Afrique du Sud où il avait été transféré le 17 janvier 2021 pour des soins appropriés. Son décès serait dû aux complications liées au Covid-19 dont il avait été testé positif selon des sources.
Élu et réélu de la circonscription de la ville de Mbandaka dans la province de l’Equateur sur la liste du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) et Alliés. Ancien de l’université Libre de Bruxelles (ULB), ce juriste de formation brillant et intelligeant fut l’un des députés le plus productif de l’Assemblée nationale depuis 2006 jusqu’avant son décès en 2021.
Membre du Groupe de 13 personnalités politiques et sociales signataires de l’appel du 11 juillet 2020, c’est dans leurs propositions que l’on trouve le socle même de l’Union Sacrée de la Nation aujourd’hui initiée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Cet homme à la parole facile et au verbe tranchante passait pour un électron libre vis-à-vis de ses collègues de l’ancienne majorité du Front Commun pour le Congo (FCC) proche de Joseph Kabila. En son temps, il avait eu à occuper de nombreux postes officiels sous le régime Mobutu.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Kinshasa – Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de…
Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…
Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…
L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…
Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…
Par la rédaction avec Belga « J'ai redit au président que la Belgique allait œuvrer pour…