home Diaspora, RD Congo DIASPORA : Spéciale Live 7ème Edition Symposium 2021, « Dieu l’aide des hommes »

DIASPORA : Spéciale Live 7ème Edition Symposium 2021, « Dieu l’aide des hommes »

Comme indiqué dans le dépliant, Il s’agit belle et bien d’une rencontre très spéciale de la 7e édition de la conférence Symposium 2021, organisée par l’Eglise de la Foi Audacieuse Internationale Derby/Nottingham, avec pour thème « DIEU L’AIDE DES HOMMES ». Elle aura lieu du jeudi 11 au samedi 13 mars 2021, le soir en semaine à partir de 18h00 et le dimanche 14 mars pour la clôture dès 11h00.

Cette rencontre sera coanimée par plusieurs intervenants ; notamment le Reverend pasteur Sam Sunday Adeosun de l’Eglise Living Treasure Outreach de Londres, le pasteur José Okoko de l’Eglise la Foi Audacieuse/Rotterdam, le pasteur Schadrack Ngwala de l’Eglise God’s Image International et les pasteurs Joël Kabamba et Didier H. Kuku Mesa de l’Eglise la Foi Audacieuse Internationale Derby/Nottingham.

Contrairement aux 6 precedentes éditions tenues en presentielle, le colloque 2021 se tiendra de manière tout à fait distincte en direct sur les réseaux sociaux via les comptes Facebook live et YouTube Audacious Faith Int Church. Une situation particulière s’expliquant par la cause de la pandémie de Covid-19 qui touche la planète toute entière et les mesures de restrictions gouvernementales pour les réunions des masses.

« DIEU L’AIDE DES HOMMES (GOD THE HELPER OF MEN) »

Ce thème tiré du Livre de 2 Rois chapitre 6 correspond si bien au contexte actuel de la pandémie de coronavirus ; mais aussi des evenements ou situations particulières que peuvent endurer certaines personnes pour lesquels le monde entier a besoin de l’aide de Dieu. Comme cette année 2021 est donc baptisée : « L’ANNÉE DE LA MISERICORDE DE DIEU ». Ceci s’explique, en effet, la présence constante de la miséricorde divine, qui se manifeste ainsi de diverses manières, au milieu de la souffrance ; ou lorsque des proches succombent.

En lisant dans la Bible, on raconte cette histoire de la ville de Samarie assiégée, il n’y avait ni entrée, ni sortie. Durant le temps de cette crise, il y avait des femmes qui proposaient même de manger leurs enfants. Du fait de la détérioration de la situation, le roi cherchait à tout prix à arrêter le prophète Élisée et à le tuer ; car pour le roi, Élisée était la cause de cette malédiction qui frappait la ville. Il ignorait que c’était une sorte de punition parce qu’ils avaient abandonné Dieu. Élisée, ayant compris tout cela, s’est levé en prophétisant et affirmer que Dieu peut aider les hommes.

Pour le pasteur Didier Hyde Kuku, l’hôte de la gestion et de l’organisation de cet événement ; « Par le biais de la prophétie, le Seigneur a utilisé un homme dans le but précis de secourir la Samarie. Elisée dit : Demain, il y aura de la nourriture à bon coût à la porte de Samarie. Beaucoup de personnes se sentent aujourd’hui accablées et désespérées par cette pandémie de Coronavirus et croient que l’on ne peut pas s’en sortir. Or nous devons apprendre à croire en la prophétie, parce que Dieu nous donne le pouvoir de faire appel aux choses inexistantes et de voir celles-ci se concrétiser. Dans l’aide que Dieu nous apporte, il y a toujours une voix prophétique qui peut venir à travers de vous-même ou d’une autre personne. Et cela se manifeste grâce au temps que nous consacrons à Dieu, y compris par la prière, par la méditation, par des sacrifices, par des alliances, etc. Et quand Dieu libère la voix prophétique, certaines personnes qui y sont attachées se lèvent et agissent. La miséricorde divine est manifestée en nous lors des périodes sombres et incertaines, mais c’est à ce moment-là où nous devons espérer recevoir le secours du Dieu Eternel. David dit dans les Psaumes 121 : 1 : « Je lève les yeux vers les montagnes. D’où viendra mon aide ? Le secours me viendra de l’Éternel ». Dans le même livre de Psaumes 46 :2, la Bible ajoute : « Il est pour nous une aide qui ne manque jamais dans les moments de détresse ». L’aide de Dieu reste toujours constante ».

Et le pasteur Didier de finir par ces mots en l’endroit des auditeurs et téléspectateurs : « Puisse la miséricorde de Dieu se manifester en vous, puisse-t-elle être bénéfique à vous qui nous écouterez. C’est pourquoi nous vous invitons tous à vous joindre à nous pour ne pas manquer à cette conférence ».

Rappelons au passage que la 6ème Édition du Symposium 2020 avait comme thème « La Nouvelle Génération » tiré du livre de Josué 24.  Trois jours durant, l’Évangéliste John TL Maasbach de The Blessing Church/Hollande et le pasteur titulaire hôte Didier Hyde Kuku Mesa avaient pu insister sur non seulement les jeunes qui prendront la relève demain, mais aussi sur cette génération de tous âges dans l’œuvre de Dieu. L’histoire racontée de Caleb lorsqu’il sera assez âgé, dit à Josué, donnez-moi cette montagne étant un exemple de modèle à suivre.

C’est depuis 2014 que l’Eglise la Foi Audacieuse Internationale de l’Angleterre (Derby et Nottingham) organise tous les ans un grand colloque destiné à l’édification du corps de Christ, et en même temps poursuivant le but d’évangéliser ; en vue de reconquérir des âmes égarées pour le royaume de Dieu.

Du thème de cette année 2021, la prophétie consiste à prendre la parole de Dieu ; à y croire et à la proclamer.  C’est dans cet esprit que ces quatre journées seront centrées sur la manière dont Dieu peut venir au secours de l’humanité.

Lire aussi : RELIGION : « New Gen », 6ème Edition du Symposium Eglise EFAI Derby-Nottingham https://www.afriwave.com/2020/02/12/religion-new-gen-6eme-edition-du-symposium-eglise-efai-derby-nottingham/

Carol Tshiala Shabantu

print

Partagez

shares