En ce mois de mars consacré à la femme, des nombreuses activités et initiatives dans le domaine de la promotion des femmes. Pour autant, les Forums Locaux du Numérique (FLN) en partenariat avec le Forum Ivoirien du Digital (FID) consacrent une journée spéciale dans le cadre de la Journée mondiale de la femme autour de la thématique portant sur « Le Numérique en zone rurale et Leadership féminin en Afrique ».
Ce premier grand rendez-vous de 2021 dédié à la cause des femmes se déroule le samedi 06 Mars 2021 dans la ville de Lubumbashi en RDC de 10h00 à 14h00. L’objectif étant de sensibiliser les femmes des zones rurales à l’outil numérique et aux notions de base des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) afin de renforcer leurs compétences techniques en vue de promouvoir la croissance économique.
Un panel d’intervenants composé de deux hommes et quatre femmes prendront successivement la parole autour de la question de la femme et l’importance de l’utilisation du numérique dans le quotidien. Il s’agira de Dab Khibunda, Initiateur de FLN ; Lebel N’Goran, Directeur Exécutif FID ; Sarah Ouédraogo, Responsable Juridique FID ; Tanya Mulamba, Conseillère du social FLN ; L’Or Grace Bani, Ingénieure en Réseaux et Carol Shabantu, Journaliste & Communication Marketing.
Ces orateurs se pencheront plus particulièrement sur le cas de la femme en milieu rural pour l’encourager encore davantage à être pleinement impliquée au sein de sa communauté, en ne perdant pas de vue l’utilisation de l’outil numérique à disposition ; mais aussi la stimuler pour accéder à la formation dans ce domaine.
Il sied de le remarquer que quel que soit la manière de faire, quand la technologie du numérique débarque dans un territoire, elle entraîne toujours une mutation de son environnement. Il est bien connu que partout au monde dans son ensemble, et dans les régions rurales en particulier ; la contribution de la femme demeure la plus importante pour le système socio-économique. Cette même femme représentant la plus grosse force de travail comme de gestion familiale.
Pour l’initiateur du projet FLN Dab Khibunda Ngongo, « Chaque jour devrait être le mois de mars car la vie, c’est la femme qui la donne. Nous avons pensé vous approcher pour vous sensibiliser aux capacités dans le domaine du numérique, ce monde digital et tout ce qui est informatisé. Il se fait que l’outil ordinateur reste moins maitrisé par les femmes plutôt que les hommes. D’où le but de notre intervention, la femme doit avoir les mêmes connaissances que l’homme y compris celle habitant le milieu rural. L’expertise des femmes leaders d’aujourd’hui montre qu’aussi même en Afrique, les femmes se lèvent pour contribuer au développement durable » explique-t-il.
Depuis sa création, les Forums Locaux du Numériques ne se départissent pas de leurs responsabilités vis-à-vis de la communauté. Cette organisation intervient en apportant une contribution en matière de sensibilisation, de formation et de développements éducationnels sur tous les plans qui touchent aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) selon leurs possibilités.
Lire aussi : PAGE PROMOTIONNELLE : LE NUMÉRIQUE A LUBUMBASHI https://www.afriwave.com/2020/08/03/page-promotionnelle-le-numerique-a-lubumbashi/
Carol Shabantu