Du haut de ses 83 ans d’âge, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza a été élu Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga ce samedi 20 février 2021 à Lubumbashi lors de la séance plénière qui met fin à la session extraordinaire convoquée début du mois de janvier dernier.
Avec 42 voix pour et 1 bulletin nul sur les 43 votants, l’ancien président du Bureau d’âge et candidat unique au nom de l’Union Sacrée de la Nation (USN) proche du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi prend sa revanche après qu’il soit écarté une première fois de ce poste qu’il avait eu à occuper par le passé. Et ce, depuis sa brouille avec l’ancien président de la République Joseph Kabila via des « manœuvres politiciennes » de l’ancienne majorité PPRD-FCC selon ses proches.
« Baba Wa Katanga = Père du Katanga) pour ses admirateurs et un « dinosaure » politique appelé à céder le témoin à une jeune génération pour les autres, l’octogénaire remplace Freddy Kashoba et son bureau destitués le 12 février 2021 à la suite des pétitions pour mégestion.
A ses côtés, il y aura Michel Katebe Ngoy élu Vice-président de l’Assemblée provinciale, Thomas Lupata de l’UDPS comme Rapporteur, Chanda Mwenge, rapporteur adjoint. La seule femme du bureau étant Mme Mutalanga élue au poste de Questeur.
Il faut noter qu’avant cette élection du Bureau définitif, plusieurs candidatures avaient été rejetées, donnant lieu aux candidatures uniques sous la houlette du président national de l’UNAFEC.
Cofondateur de l’UDPS en février 1982 avec ses 13 compagnons Commissaires du Peuple sous le MPR de Mobutu régnant, Kyungu Wa Kumwanza aura traversé toute la vie politique zaïro-congolaise : gouverneur de région, député national ; il est actuellement président du Conseil d’Administration (PCA) de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC).
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Sous les oripeaux du patriotisme et les appels factices à l’unité nationale, une stratégie trouble…
Par Me Charles Kabuya Alors que le monde politique congolais guette la petite lucarne de…
Ils sont quatre personnalités incompatibles idéologiquement et politiquement qui ont signés en date du 30…
C’est une annonce qui va sûrement bouleverser la pratique de télécommunications, particulièrement celle d’accès à…
Kinshasa – Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de…
Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…