home Culture & Société, RD Congo RDC-CULTURE : « IT’S ALL ABOUT CONGO » UNE NOUVELLE AVENTURE POUR LES ENFANTS

RDC-CULTURE : « IT’S ALL ABOUT CONGO » UNE NOUVELLE AVENTURE POUR LES ENFANTS

Le titre le dit déjà si bien, tout tourne autour du Congo. Un livre pour enfants sous format en bande dessinée animés sur les animaux qu’on ne retrouvent uniquement que sur le territoire de ce beau et grand pays qu’est la République démocratique du Congo.

« It’s all about Congo » est une série des livres et dessins animés destinés à faire découvrir aux enfants les différentes facettes de la République démocratique du Congo. Elle aborde le sujet spécifique aux espèces animales du pays et leurs particularités, étant donné que le pays dispose en effet de grandes richesses en termes d’animaux sauvages qui demeurent encore méconnues dans le monde.

Partant ainsi, nous citerons ; l’okapi, le gorille de montagne dans l’Est du pays dans la province du Nord Kivu, les Bonobo, ces petits gorilles de savane de l’Ouest dans la région de Kinshasa ; l’éléphant, le lion, le léopard, le buffle, le zèbre, l’hippopotame, etc.

De fait, cette série des livres de bande dessinée va ainsi permettre dans un premier temps aux enfants de la République démocratique du Congo en particulier et d’ailleurs, non seulement la découverte des différents animaux mais aussi leur localisation géographique.

« Nous pensons que si nous voulons avoir un pays prospère, si nous voulons préparer l’avenir de notre pays, il faudrait préparer ceux qui justement prendront le relai, donc les enfants. Le futur se prépare dès aujourd’hui. En apprenant aux enfants ce qu’est la RDC, ce qu’elle représente, ce qu’elle renferme, nous voulons créer l’amour de la patrie et cette prise de conscience que chaque citoyen doit avoir ». Affirme Julie Ilondo Nguini, l’auteure de l’ouvrage.

On ne peut pas parler de la découverte des animaux sans mentionner la République démocratique du Congo car elle regorge d’une diversité magnifique avec des races différentes d’animaux sauvages qui symbolisent le pays. Et les amoureux de la lecture devront s’informer grâce à ce petit bouquin, sur tous les animaux qui ne sont pas encore connus ou inconnus du monde.

« A LA RENCONTRE DE L’OKAPI OU MEETING THE OKAPI »

Pour sa première série « A la rencontre de l’Okapi », l’auteur s’intéresse plus particulièrement à l’Okapi, cet animal emblématique qu’on ne retrouve qu’en RDC ; une publication sera disponible en anglais et en français.

Cet animal, est moitié zèbre, moitié girafe qui vit encore à l’état sauvage, symbole de la République démocratique du Congo, est également désigné par le terme girafe forestière ou girafe congolaise ; en raison de sa présence exclusive dans le Nord-Est de la RDC, plus précisément dans la forêt tropicale humide d’Epulu, en province d’Ituri.

En outre, l’auteur présente aux enfants les caractéristiques typiques liées à cette espèce, qui se distingue par une fourrure très volumineuse et graisseuse, ce qui lui confère notamment une grande aptitude à se conserver en cas de pluie.

Grâce à la lecture de cette bande dessinée, de nombreux enfants sauront comment découvrir la grande histoire générale concernant cette race particulière et sauvage de cet animal appelé Okapi.  Ils se familiariseront notamment à son régime énergétique constitué de plantes, de son habitat, de ses comportements mais aussi de son mode de reproduction.

Par le biais de cet ouvrage, l’auteur n’hésite pas à exposer également par ces écrits, les conséquences désastreuses sur l’un des plus rares animaux protégés faisant l’objet d’un commerce illégal en lançant un cri d’alarme pour sensibiliser la société sur le risque d’une disparition précipitée, silencieuse de cette magnifique créature. Il démontre également les comportements vis-à-vis des menaces qui pèsent sur la survie de ce mystérieux mammifère en République Démocratique du Congo.

C’est dans ce même contexte que la société américaine Naviprojects, LLC, qui promeut des livres et des dessins animés pour enfants par des moyens éducatifs, encourage la promotion de diverses initiatives dans le domaine du divertissement, et se propose actuellement de collaborer à la pleine réalisation du projet « It’s all about Congo ». http://naviprojects.net/

En effet, les enfants ne seront pas déçus et pour leur faciliter davantage la tâche, l’auteur a promis le lancement, après la parution de la première série « A la rencontre de l’Okapi » ; une première bande dessinée pour les amoureux des visuels dans ses versions anglaise et française. La date de sortie étant prévue pour mai 2021, la vente mondiale se fera sur la plateforme Amazon. En RDC, la distribution se fera via certaines écoles et sur des points de vente déterminés.

De l’auteure  

Julie Ilondo Nguini, promotrice de la collection « It’s all about Congo » est congolaise, mariée et mère de 3 enfants. Journaliste de formation sortie de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), elle a travaillé comme présentatrice du Journal parlé notamment à la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) et à Channel Africa en Afrique du Sud. Elle fut également ancienne correspondante de Radio Okapi en Afrique du Sud et productrice assistante de l’émission Face à la Justice de la Cour Pénale Internationale (CPI). Auteure du roman « Yeoville », elle travaille actuellement dans le projet « It’s all about Congo » ; une collection de livres et dessins animés qui vise à parler de la RDC aux enfants.

Carol Shabantu

print

Partagez

shares