Categories: PolitiqueRD Congo

RDC : Malgré la motion de censure contre lui, Sylvestre Ilunga Ilunkamba dans le Katanga

Comme prévu dans son programme malgré la menace d’une motion de censure contre son gouvernement devant l’Assemblée nationale à Kinshasa, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba est arrivé ce dimanche 24 janvier 2021 à Lubumbashi ; chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

A sa descente d’avion pour l’accueillir, des membres du PPRD et non de moindre : le ministre de la Défense Ngoy Mukena et son homologue de l’Aménagement du Territoire Agée Matembo, le vice-ministre du budget Felix Momat et celui des Ressources Hydrauliques Papy Pungu sous la coordination du Gouverneur de la province Jacques Kyabula Katwe.

Selon des sources sur place, ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’une consultation auprès de son autorité morale du FCC en la personne de l’ex-président Joseph Kabila retiré à l’intérieur du pays depuis près d’un mois.

Ce qu’il confirme lui-même dans une courte déclaration : « Je pars à Lubumbashi pour une réunion avec son Excellence Joseph Kabila Kabange, autorité morale du Front Commun pou le Congo, FCC. C’est lui qui a proposé mon nom comme candidat Premier Ministre, ce qui a permis ma nomination par son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ».

Pendant ce temps, Ilunga Ilunkamba est invité mardi 26 janvier à la plénière de l’Assemblée nationale au sujet de la motion de censure contre lui et son gouvernement, un rendez-vous contesté par son camps du PPRD membre du Front Commun pour le Congo.

Reçu au lendemain de la chute du Bureau de l’Assemblée nationale Mabunda par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, Sylvestre Ilunga avait fait part de son intention de ne pas démissionner. Une pression du reste à laquelle son parti le PPRD et ce qui reste du FCC l’encourage à ne pas céder selon des sources.

L’informateur poursuit ses rencontres

Alors que la date buttoir du 1er février approche, l’informateur nommé Modeste Bahati Lukwebo et son équipe poursuivent les rencontres d’identification de la nouvelle majorité parlementaire voulue par le président de la République Félix Tshisekedi.

Entre samedi 23 et dimanche 24 janvier 2021, plusieurs groupements sont venus lui confirmer avec lettre d’engagement leur adhésion à l’Union Sacrée de la Nation. Le groupe le plus significatif étant celui de 42 députés PPRD qui a déposé sa liste dite « évolutive » selon le député Guy Mafuta, rapporteur du groupe

Le groupe parlementaire de parlementaire de l’UDPS accompagné de la Direction Politique du parti, une délégation de l’AFDC-A, les membres d’Ensemble pour la République, Fabrice Puela…tous ont été reçus par l’informateur.

De l’autre côté, les partis CDR d’Alain Atundu, le PFC de Venant Kipasa Kitakya et l’UR de Vincent Mulegwa ont annoncés leur départ du regroupement CCU et Alliés de Lambert après l’adhésion de ce dernier l’Union Sacrée de la Nation. Ayant créée la Ligue des Patriotes, ils ont réaffirmés leur appartenance au FCC de Joseph Kabila en taclant leurs anciens collègues : « Toutes les transhumances sans raisons valables donnent une connotation d’immoralité » ont-ils dit.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

Rédaction

Recent Posts

L’Afrique est-elle sous « l’empire de la loi de la jungle » ?

Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…

1 jour ago

En RDC, des centaines de militaires congolais évacués à travers les zones contrôlées par le M23

Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…

1 jour ago

La fin du « bal masqué » …

L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…

2 jours ago

Nouvelle tripartite de Doha : Quels espoirs pour une paix durable et stable dans l’Est de la RD Congo ?

Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…

2 jours ago

Maxime Prévot en RDC : La Belgique maintiendra le Congo à l’agenda international, assure-t-il à Tshisekedi

Par la rédaction avec Belga « J'ai redit au président que la Belgique allait œuvrer pour…

3 jours ago

SECURITE : Quid des graves accusations de Marie Olive Lembe di Sita contre les services ?

« Acharnement, persécution, pillages et vols de nos biens… ils créent expressément des dommages sur l'image de…

4 jours ago