Categories: PolitiqueRD Congo

RDC : En attendant les consultations, le FCC fait le ménage

Par Infocongo

Le Front Commun pour le Congo (Fcc), plateforme politique de l’ancien président Joseph Kabila, largement majoritaire au Parlement, a déconnecté mercredi de son groupe WhatsApp trois des membres éminents de son regroupement, à savoir José Makila Sumanda, ancien ministre et ancien Gouverneur de province, Jean-Lucien Bussa, actuel ministre du Commerce Extérieur, et Ingele Ifoto, ancien ministre.                                

Selon des sources dignes de foi, cette mesure, qui les prive désormais de toute participation aux réunions et aux prises de décisions de la plateforme, est motivée par la volonté qu’auraient affichée les incriminés de prendre part aux consultations politiques annoncées pour la semaine en cours par le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi, et auxquelles est opposé le Fcc.                                    

En fin de semaine dernière, une mesure similaire avait été annoncée contre un autre sociétaire du Fcc, Pius Mwabilu Mbayo Mukala, actuel ministre de l’Urbanisme et Habitat, par ailleurs membre de la Conférence des Présidents du Fcc. Le CNC, parti politique de Pius Mwabilu, a contesté cette mesure dans une déclaration rendue publique ce mercredi, estimant pour sa part que son leader reste membre à part entière du Fcc, et imputant la mesure d’exclusion à son encontre, à certaines forces politiques hostiles au sein de la plateforme.  

Un certain malaise semble prévaloir au sein de cette plateforme politique, depuis l’annonce des consultations présidentielles, avec une exacerbation des suspicions mutuelles, alors que des rumeurs persistantes circulent dans la capitale, faisant état des intentions de certains caciques du Fcc, de composer avec le Cach, la plateforme politique du Président Félix Tshisekedi. 

Lire :  Les dessous des cartes de la messe noire de Kisantu https://infocongo.net/2019/12/03/les-dessous-des-cartes-de-la-messe-noire-de-kisantu/

Mardi, un haut responsable du Pprd, le parti de l’ancien président Joseph Kabila, avait ouvertement accusé des dignitaires du parti présidentiel l’Udps, de chercher à corrompre à coup de billets de banque, certains de ses élus, ajoutant qu’il disposait des preuves irréfutables de cette manœuvre.

Article à lire sur : : En attendant les consultations, le FCC fait le ménage https://infocongo.net/2020/10/28/en-attendant-les-consultations-le-fcc-fait-le-menage/

Rédaction

Recent Posts

L’Afrique est-elle sous « l’empire de la loi de la jungle » ?

Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…

1 jour ago

En RDC, des centaines de militaires congolais évacués à travers les zones contrôlées par le M23

Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…

1 jour ago

La fin du « bal masqué » …

L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…

2 jours ago

Nouvelle tripartite de Doha : Quels espoirs pour une paix durable et stable dans l’Est de la RD Congo ?

Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…

2 jours ago

Maxime Prévot en RDC : La Belgique maintiendra le Congo à l’agenda international, assure-t-il à Tshisekedi

Par la rédaction avec Belga « J'ai redit au président que la Belgique allait œuvrer pour…

3 jours ago

SECURITE : Quid des graves accusations de Marie Olive Lembe di Sita contre les services ?

« Acharnement, persécution, pillages et vols de nos biens… ils créent expressément des dommages sur l'image de…

4 jours ago