home Eco & Finances, RD Congo, Société PAGE PROMOTIONNELLE : LE NUMÉRIQUE A LUBUMBASHI

PAGE PROMOTIONNELLE : LE NUMÉRIQUE A LUBUMBASHI

Il se nomme Dhabu Khibunda Ngongo, fondateur des « Forums Locaux du Numérique », FLN en sigle, lancé depuis le 21 octobre 2019 à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga. Le but de cette initiative étant de stimuler les jeunes entrepreneurs à comprendre et à prendre conscience des mérites de la technologie et du numérique.

Son idée fait suite à l’annonce du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi sur son projet dit « Le Plan Numérique National – Horizon 2025 » déclamée dans son discours du 05 septembre 2019. L’objectif étant de « Faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social ».

Diplômé en Gestion Informatique à l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) en 2005, Dhabu Khibunda se révèle un passionné d’informatique très apprécié et de plus en plus sollicité par de nombreuses organisations en raison de sa capacité et sa maîtrise à réaliser différentes tâches.

En effet, après avoir brillé dans son domaine professionnel, et répondant à l’appel du président de la République ; le fondateur des FLN il a souhaité se mettre entièrement à la disposition de sa communauté en lançant seul et avec ses propres moyens son label. Depuis lors, plusieurs rencontres ont été organisées dans le but de répandre largement cette culture du numérique dans toutes les couches de la société, à savoir les entreprises, les écoles, les universités, les ONG, etc.

« Mon souhait est de développer ce projet à travers la République Démocratique du Congo et c’est cela même la vision des FLN : de rendre facile l’utilisation de l’ordinateur par tous et partout. En ce 21ème siècle, notre monde a beaucoup changé, la jeunesse congolaise est obligée elle aussi à s’adapter à ce changement. Il existe donc de nombreuses opportunités à entreprendre dans le domaine du numérique et il est clair que sans numérique, nous ne pouvons rien faire » explique Dhabu enthousiaste.

Le fondateur des « Forums Locaux du Numérique », FLN insiste sur le fait que « son entreprise constitue également pour les jeunes un atout majeur de croissance ainsi que d’amélioration de leurs conditions de vie. Et ce, grâce à la possibilité offerte de créer de nouveaux emplois et de favoriser leurs capacités d’entreprendre ».

« Pour cette raison, nous nous sommes engagés aux côtés de notre communauté en contribuant dans ce domaine à la sensibilisation, à la formation et au développement éducatif à tous les niveaux, autant que nos possibilités le permettent. Le but de ces actions est de sensibiliser les jeunes générations à l’outil et aux notions fondamentales de l’informatique en vue de renforcer les compétences techniques des uns et de promouvoir la croissance économique de beaucoup d’autres » conclut-il.

Appel étant ainsi lancé aux responsables politico-administratives et à toutes les bonnes volontés de la province du Haut Katanga qui souhaiteraient collaborer à la réalisation de ce projet, que ce soit en termes financiers, matériels, etc…

Pour tout contact : Avenue Lubilanshi N° 95 B Commune de Lubumbashi à Lubumbashi / Province du Haut-Katanga

Tél. +243 970 590 119 et +243 815 754 405  ngongokhibunda@gmail.com.

Carol Tshiala Shabantu

print

Partagez

shares