RDC-SANTE : Le protocole Munyangi autorisé pour des tests cliniques dans le traitement anti-Covid-19

Une première victoire pour ce scientifique congolais, le Dr Jérôme Munyangi Wa Nkola depuis son retour inattendu au pays après un bref exil en France pour des raisons de sécurité personnelle.

En effet, son protocole de traitement a obtenu du Comité National d’Ethique de la Santé (CNES) une « Approbation éthique de l’essai clinique randomisé, contrôlé, multicentrique, en ouvert portant sur l’efficacité et la sécurité de l’Artemisia annua chez des patients présentant une infection à Sars-Cov2 (Covid-19) à l’Hôpital de Monkole à Kinshasa » peut-on lire dans le document officiel cet organisme rattaché au Ministère de la Santé Publique dont AFRIWAVE.COM a consulté une copie.

Concrètement durant un an, il revient à ce chercheur en Science de la Santé et principal investigateur de son domaine de mener des tests à partir de son protocole à Kinshasa pour « la période allant du 15 juin 2020 au 14 juin 2021 », le but recherché étant sûrement d’évaluer l’efficacité de son traitement sur cette infection. Dans cette étude où il ne sera pas seul, le Dr Munyangi bénéficiera de l’accompagnement de toute une équipe d’autres chercheurs et de médecins sous sa direction.

Revenu au pays sur demande expresse de Félix Tshisekedi en mai dernier, le Dr Jérôme Munyangi qui se disait « heureux de regagner la terre de ses ancêtres où il entend désormais mener ses recherches » avait sollicité le « leadership scientifique » du Chef de l’État afin que « les recherches de la solution africaine Artemisia Covid-19 se passent en RDC dans le respect des normes internationales des recherches cliniques ».

Images Facebook Jérome Munyangi Officiel

De leurs échanges, ce médecin chercheur avait également fait état de ses recherches contre le paludisme à base d’Artemisia ; des études qui lui avait valu des ennuis avec les grosses firmes pharmaceutiques mondiales.

Pour rappel, dans le cadre de la lutte contre cette pandémie mondiale, le président de la République, Félix Tshisekedi a lancé le 18 juin 2020 à Kinshasa le « Programme Multisectoriel d’Urgence d’Atténuation des Impacts de la COVID-19 en RDC ».

Lire aussi : Paludisme : Un chercheur congolais se réfugie en France, s’estimant inquiété pour ses travaux https://www.afriwave.com/2019/07/09/paludisme-un-chercheur-congolais-se-refugie-en-france-sestimant-inquiete-pour-ses-travaux/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print
Rédaction

Recent Posts

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

4 jours ago

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Par EUROPE 1 avec AFP  L'État congolais accuse le groupe Apple d'utiliser dans ses produits des minerais « exploités…

6 jours ago

Assemblée nationale : Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi désigné candidat « speaker »

C’est au finish d’un suspens qui n’a pas existé que Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a…

1 semaine ago

ASSEMBLEE NATIONALE : Trois dinosaures prétendants pour un perchoir

Plus de quatre mois depuis la réélection le 20 décembre 2023 de Félix Tshisekedi pour…

1 semaine ago

RDC : Job, le juste souffrant [LU POUR VOUS]

Les déclarations du cardinal Fridolin Ambongo sur le gouvernement, les FARDC, les Wazalendo et les…

1 semaine ago

Forages et puits d’eau de Stever Construct / Sotrad Water, un scandale financier de trop ?

KINSHASA. Détournement des fonds publics, corruption ou rétrocommissions ; autant des questions sur les forages des…

2 semaines ago