home Politique, RD Congo, Société RDC : Lugi Gizenga, Secrétaire Permanent du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) est mort

RDC : Lugi Gizenga, Secrétaire Permanent du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) est mort

Il s’en est allé comme il avait vécu dans la discrétion totale. Le Secrétaire Permanent du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), Lugi Gizenga est décédé dans la nuit du lundi 1er au mardi 02 juin 2020 Kinshasa comme l’ont rapporté les sources familiales et du parti.

Fils aîné de feu le premier ministre honoraire, le patriarche Antoine Gizenga Fundji ; Lugi de la contraction Lumumba-Gizenga, était la dernière figure emblématique et numéro UN du parti fondé par son père. C’est depuis le 19 mars 2019 que Lugi Gizenga avait succédé à son père, Antoine Gizenga, à la tête du plus vieux parti politique en RDC créé en 1964.

Personnage presqu’effacé, Lugi Gizenga a eu beaucoup du mal à s’imposer à la tête du parti dont il avait pris la tête à deux reprises. D’abord en octobre 2015 avant d’y être limogé par son père en début 2018. Son tort, avoir pris une initiative politique avec Adolphe Muzito (un proche de la famille) qui sera également exclu du parti avec la signature d’un accord politique avec le MLC de Jean-Pierre Bemba en vue des élections de fin 2018.

Lire aussi : RDC : Antoine Gizenga limoge son fils au profit de son neveu à la tête du PALU https://www.afriwave.com/2018/03/16/rdc-antoine-gizenga-limoge-son-fils-au-profit-de-son-neveu-a-la-tete-du-palu/

Revenu presque discrètement et sur la pointe des pieds à la tête du Palu alors que son père vivait ses derniers jours, Lugi Gizenga avait pour mission d’organiser le 1er congrès du parti qui n’aura jamais lieu de son vivant ; le Palu étant presqu’en déliquescence depuis son alliance avec le Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) de Joseph Kabila.

Lire aussi : PALU : Le fils Lugi Gizenga de retour à la gestion du parti https://www.afriwave.com/2018/06/12/palu-le-fils-lugi-gizenga-de-retour-a-la-gestion-du-parti/

Doublement orphelin des Gizenga avec cette disparition inattendue de Lugi, le PALU ou ce qui en reste risque également de l’être sur le plan de la scène politique congolaise.

Miné par des luttes internes comme dans tous les autres partis politiques du pays avec des cadres ayant des ambitions et autres intérêts personnels qui ne cadrent plus avec l’idéologie jadis incarnait par le vieux patriarche Antoine Gizenga décédé le 24 février 2019 à Kinshasa.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez