Pneumonia coronavirus
Alors que le déconfinement progressif de la commune administrative de la Gombe se poursuit et que les mesures pour limiter la « propagation » de la pandémie du coronavirus via l’Etat d’urgence sanitaire ont été prolongées de 15 jours dans le pays, le gouvernement provincial de la ville-capitale Kinshasa a décidé du port obligatoire de masque de protection.
Dans un arrêté provincial à cet effet, on peut lire : « Toute personne circulant en lieu public sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa, est tenue de porter le masque anti-protection, afin de se protéger et protéger les autres contre la propagation du coronavirus covid-19 ».
Et de préciser « on entend par masque anti-protection, tout dispositif, d’usage unique, lavable ou réutilisable, placé sur le visage devant la bouche et le nez, destiné à filtrer les postillons et à éviter de contracter et de propager le coronavirus ».
Les autorité préviennent pour autant : « Tout contrevenant appréhendé par les agents de la Police Nationale Congolaise, sera conduit au poste le plus proche et sera soumis au paiement d’une amende de 5.000 Frans Congolais ».
Les ministres provinciaux de la santé et de la sécurité étant tenus dans le cadre de leurs attributions, à l’exécution de l’arrêté gouvernemental qui entre en vigueur à la date de sa signature le 18 avril 2020.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
C’est une annonce qui va sûrement bouleverser la pratique de télécommunications, particulièrement celle d’accès à…
Kinshasa – Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de…
Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…
Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…
L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…
Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…