home Politique, RD Congo, Société RDC-JUSTICE : En cavale, Shangalume Nkingi dit « Massaro » recherché par tous les Services

RDC-JUSTICE : En cavale, Shangalume Nkingi dit « Massaro » recherché par tous les Services

C’est une chasse à l’homme qui s’est ouverte car il fait désormais partie des « fugitifs » les plus recherchés par la justice du pays après sa disparition brusque dans la nature alors qu’il avait une « Invitation » à se présenter en date du mardi 14 avril 2020 au Parquet Général près La Cour d’Appel de Kinshasa/Matete située dans la commune de Limete à Kinshasa.

Lui c’est Shangalume Nkingi Daniel dit « Massaro », neveux de Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi ; Directeur de Cabinet du président Félix Tshisekedi, en détention provisoire à la Prison de Makala depuis plus d’une semaine.

Le tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Matete saisi en appel par ses avocats-conseil pour obtenir une liberté provisoire a confirmé ce mercredi 15 avril 2020 sa détention préventive de 15 jours en attendant la poursuite de l’instruction du dossier.

Des sources judiciaires commentant cette décision par le fait qu’il existe des « indices » sérieux de sa culpabilité, et surtout que son neveu a pris la fuite alors qu’il devait être entendu. Comme son oncle, il est reproché à sieur Shangalume Nkingi Daniel aujourd’hui en fuite le motif de « détournement des deniers publics (article 145 du CPL II) ».

De l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) à la Direction Générale des Migrations (DGM) en passant par la Police National Congolaise (PNC), tous les services sont mis à contribution par la justice et à ses trousses sur demande du Procureur Général Kisula Betika Yeye Adler.

A lire aussi : RDC-JUSTICE : Vital Kamerhe placé en détention provisoire à la Prison de Makala https://www.afriwave.com/2020/04/08/rdc-justice-vital-kamerhe-place-en-detention-provisoire-a-la-prison-de-makala/

Une insolence affichée

Non autrement qualifié mais désigné comme « Chargé d’Etudes » au Cabinet du Vice-premier ministre et ministre du Budget, l’UNC Baudouin Mayo Mambeke ; le jeune homme recherché s’est dernièrement illustré en affichant sur les réseaux sociaux son charroi automobile avec Mercedes dernier modèle sans compter sa richesse avec une pile des liasses des billets de 100 dollars américains dans son salon à la taille d’un petit enfant comme pour montrer sa nouvelle puissance acquise l’on ne sait comment.   

Devant le parquet le jour de l’arrestation de son oncle, dans une vidéo sur internet ; il menaçait clairement le président de la République Félix Tshisekedi à qui son oncle Vital Kamerhe a « donné le pouvoir », et qui selon lui « a plus à perdre dans cette affaire ». Son oncle ne pouvant « poser des actes sans que son chef, le président ne le sache » clamait-il.

Mais pourquoi Daniel Shangalume Nkingi, alias « Massaro » a-t-il fuit s’interroge l’opinion ? En voulant se soustraire à la justice avec sa cavale, ne rend-t-il un mauvais service à son oncle dans une espèce « d’aveu » ? Surtout qu’il est présenté comme « l’argentier » de Vital Kamerhe pour lui avoir servi d’intermédiaire privilégié avec bon nombre des protagonistes du « Dossier de détournement des fonds alloués à la réalisation du Programme d’Urgence des 100 jours du chef de l’Etat » lancé en mars 2019.

Un dossier à suivre…

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares