RDC-SANTE : Lutte contre le Covid-19, Le « Geste Républicain » de Delly Sesanga

Le député national élu de la circonscription de Luiza dans le Kasaï et président du parti politique ENVOL (Ensemble des Volontaires pour le Redressement) de la RDC, Delly Sesanga Hipungu Dja Kaseng a décidé « Dans un élan de solidarité avec la population congolaise et de soutien à l’équipe de lutte contre la riposte, de renoncer intégralement à compter du mois d’avril jusqu’à la fin de l’année 2020 au bénéfice de mes émoluments de député national et je m’engage à en reverser directement le produit à la Cellule de la lutte contre le Coronavirus, dirigé par le Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum ».

Ces propos contenus dans sa « Déclaration de solidarité sur la contribution à la lutte contre l’épidémie Coronavirus » rendu public à Kinshasa le 31 mars 2020 et qu’il dit être « un appui » devra en inspirer tant d’autres citoyens.

Ce geste « républicain » devra être orienté notamment à « L’acquisition d’une ambulance pour soutenir la mobilité des équipes qui sont appelées pour accéder aux cas signalés en vue de prélèvements pour les examens et aux malades pour leur suivi dans les différents sites de localisation dans la ville de Kinshasa ». Mais aussi à « L’approvisionnement en bouteilles d’oxygène en appui aux malades présentant des complications et nécessitant des soins appropriés ».

Sesanga en appelle également à un « sursaut collectif et individuel » face à ce qu’il qualifie d’une « épreuve inédite depuis bientôt 60 ans d’indépendance » en rappelant que « l’Etat seul n’y parviendra sans doute pas ».  Pour cela, il faut de la « transparence, de la responsabilité et de rigueur de la part de ceux qui nous gouvernent » écrit-il.

Le député national élu de Luiza salue la discipline de la population de Kinshasa qui « a très bien compris le massage de l’autoconfinement malgré les tergiversations des autorités gouvernementales ». Ce qui « montre que les congolais est capable de se surpasser pour surmonter les contraintes qu’imposent les circonstances, au prix de sacrifice et dans l’autodiscipline pour contribuer à la protection de la vie de la Nation » souligne-t-il.

Roger DIKU @DKapotho

print
Rédaction

Recent Posts

RDC/Beni : Capturé lors d’une embuscade contre les ADF/MTM, Paluku Ngahangondi sera incessamment présenté devant la justice militaire

« A mes côtés, Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire capturé lors de l’embuscade du côté ADF/MTM à…

2 jours ago

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

1 semaine ago

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Par EUROPE 1 avec AFP  L'État congolais accuse le groupe Apple d'utiliser dans ses produits des minerais « exploités…

1 semaine ago

Assemblée nationale : Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi désigné candidat « speaker »

C’est au finish d’un suspens qui n’a pas existé que Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a…

1 semaine ago

ASSEMBLEE NATIONALE : Trois dinosaures prétendants pour un perchoir

Plus de quatre mois depuis la réélection le 20 décembre 2023 de Félix Tshisekedi pour…

2 semaines ago

RDC : Job, le juste souffrant [LU POUR VOUS]

Les déclarations du cardinal Fridolin Ambongo sur le gouvernement, les FARDC, les Wazalendo et les…

2 semaines ago