home Politique, RD Congo URGENT-RDC : Riposte contre la pandémie COVID-19, Tshisekedi proclame « l’état d’urgence » sanitaire national [MESSAGE]

URGENT-RDC : Riposte contre la pandémie COVID-19, Tshisekedi proclame « l’état d’urgence » sanitaire national [MESSAGE]

Cinq jours après son premier message du 19 mars, le président de la République s’est de nouveau adressé à la Nation ce mardi 24 mars 2020 au soir.

Dans cette seconde adresse concernant la pandémie du Coronavirus (Covid-19), Félix Tshisekedi a fait état de nouvelles mesures de renforcement des précédentes. Principalement celle décrétant dès ce mardi soir un « état d’urgence sanitaire national » ainsi que l’isolement de la capitale Kinshasa du reste du pays pour éviter la propagation du coronavirus.

En gros de ces nouvelles mesures, il est question des « interdictions de tous les voyages des passagers vers les provinces, de tous les mouvements migratoires de Kinshasa vers les provinces, de tous les transports fluviaux de Kinshasa vers les provinces ainsi que la fermeture de toutes les frontières du pays ».

Cette batterie des nouvelles mesures tant réclamées par l’opinion intervient un jour après la réunion « interinstitutionnelle » du lundi 23 mars 2020 en présence du premier ministre Sylvester Ilunga Ilunkamba et des présidents de l’Assemblée Nationale Jeanine Mabunda et son vice-président Jean-Marc Kabund, du président Sénat Alexis Thambwe Mwamba. Il y était question « d’informer ces différents Chefs d’institutions nationales sur les nouvelles mesures de renforcement que le Chef de l’État a annoncé ce mardi soir.

Ensuite, le chef de l’Etat avait conféré avec toute l’équipe de la riposte #COVID19 coordonnée par le Dr Muyembe afin de faire le point sur la situation épidémiologique dans le pays depuis la déclaration des premiers cas d’infection au Covid-19 ainsi que l’enregistrement des premiers décès dus à cette infection.  

Roger DIKU

print

Partagez

shares