Categories: DiasporaRD Congo

DIASPORA : Victime de racisme, un prêtre noir quitte sa paroisse en Allemagne

En pleine messe, un prêtre allemand a annoncé sa démission dimanche dernier. Ce curé germano-congolais ne supporte plus les attaques racistes dont il est l’objet. Olivier Ndjimbi-Tshiende a annoncé sa démission dimanche dernier. Ce curé germano-congolais ne supporte plus les attaques racistes dont il est l’objet.

« Le prêtre Olivier Ndjimbi-Tshiende mettra fin au 1er  avril à son sacerdoce dans la paroisse de Zornedig » en Bavière, et « occupera de nouvelles fonctions », a indiqué l’Evêché de Munich en disant « regretter beaucoup » la décision et en affirmant « se tenir aux côtés » de son curé.

Le prêtre a annoncé sa décision dimanche lors de la messe à ses fidèles. « Il se sent à présent soulagé (…) la situation a été pour lui très difficile à supporter », a souligné l’Evêché dans un communiqué.

Climat de haine

Olivier Ndjimbi-Tshiende, 66 ans, qui détient la double nationalité congolaise et depuis 2011 également allemande, a jeté l’éponge en indiquant ne plus pouvoir supporter le climat de haine à son encontre dans sa paroisse en Bavière. Cette région est la principale porte d’entrée des migrants affluant en Allemagne depuis l’Autriche voisine.

Il a indiqué avoir reçu de nombreuses menaces de mort anonymes et fait l’objet d’insultes racistes, souvent publiques, émanant notamment d’élus locaux du parti conservateur CSU, branche bavaroise du mouvement de la chancelière Angela Merkel (CDU), qui contrôle depuis des décennies cet Etat régional très catholique.

Arrivé dans la paroisse en 2012, le prêtre s’était récemment désolidarisé des prises de positions anti-migrant de deux responsables locaux de la CSU. Le parti critique depuis des mois de manière véhémente la politique d’ouverture d’Angela Merkel à l’égard des réfugiés et réclame, en vain jusqu’ici, une limitation de leur nombre.

Article à lire sur : Victime de racisme, un prêtre noir quitte sa paroisse en Allemagne : https://www.ouest-france.fr/societe/racisme/victime-de-racisme-un-pretre-noir-quitte-sa-paroisse-en-allemagne-4083886

print
Rédaction

Recent Posts

RDC/Beni : Capturé lors d’une embuscade contre les ADF/MTM, Paluku Ngahangondi sera incessamment présenté devant la justice militaire

« A mes côtés, Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire capturé lors de l’embuscade du côté ADF/MTM à…

3 jours ago

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

1 semaine ago

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Par EUROPE 1 avec AFP  L'État congolais accuse le groupe Apple d'utiliser dans ses produits des minerais « exploités…

1 semaine ago

Assemblée nationale : Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi désigné candidat « speaker »

C’est au finish d’un suspens qui n’a pas existé que Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a…

2 semaines ago

ASSEMBLEE NATIONALE : Trois dinosaures prétendants pour un perchoir

Plus de quatre mois depuis la réélection le 20 décembre 2023 de Félix Tshisekedi pour…

2 semaines ago

RDC : Job, le juste souffrant [LU POUR VOUS]

Les déclarations du cardinal Fridolin Ambongo sur le gouvernement, les FARDC, les Wazalendo et les…

2 semaines ago