URGENT / MANIEMA : Des miliciens « Maï-Maï Malaïka » déposent les armes à Salamabila

Comme il en est devenue presqu’une coutume, c’est après une procession dans les rues du village que quelques miliciens « Maï-Maï Malaïka » ont déposés les armes à Salamabila ce matin du vendredi 30 août 2019 en présence du gouverneur de la province du Maniema Augustin Masafiri Myoma.  Étaient également présents à cette cérémonie le Général de Brigade FARDC chargé de l’Unité Commando URR et le président de la Société Civile du Maniema.

Ce groupe des miliciens appartiendrait à la bande à Cheick Assani toujours retranché dans la forêt.

A lire aussi : RDC : Violences armées de l’Est, que se passe-t-il au Sud-Maniema ? https://www.afriwave.com/2019/07/29/rdc-violences-armees-de-lest-que-se-passe-t-il-au-sud-maniema/

Habillés en haillons et pour la plupart des jeunes hommes et des enfants, chaussés des bottes en caoutchouc, fronts ceints de bandeaux blancs (en signe de paix ? sic) avec des amulettes traditionnelles ; ces miliciens sous le regard hébété de la population ont déposés quelques armes de guerre composées des fusils d’assaut AK47, lances roquettes

Pour rappel, c’est à Salamabila avec sa forêt devenus le nouveau centre d’actions des miliciens que quatre personnes dont un sud-africain et un zimbabwéen travaillant pour la société d’exploitation aurifère canadienne Banro ont été enlevées par les miliciens Maï-Maï Malaïka du Cheick Assani. Depuis lors, deux travailleurs congolais victimes de ce kidnapping ont été libérés après versement de caution alors que les deux étrangers sont toujours entre les mains des ravisseurs dans la forêt.   

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

Rédaction

Recent Posts

Le pape Léon XIV, de missionnaire au Pérou au siège de saint Pierre [Portrait]

Par : Pauline ROUQUETTE De la fumée blanche est sortie jeudi peu avant 18 h…

16 heures ago

Léon XIV, nouveau pape élu : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain

Par : RFI avec AFP Le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu pape ce…

1 jour ago

Inspection Générale des Finances : Jules Alingete Key s’en va à la retraite !

Cinq ans durant, il aura été l’un des hommes clés du dispositif anti-corruption de la…

2 jours ago

Kabila, Katumbi et la stratégie des vaincus [Lu pour vous]

Sous les oripeaux du patriotisme et les appels factices à l’unité nationale, une stratégie trouble…

3 jours ago

RDC : La « Cohésion nationale », entre « Arlésienne » et « Serpent de mer » …

Par Me Charles Kabuya Alors que le monde politique congolais guette la petite lucarne de…

4 jours ago

RDC : Le quatuor politique « incompatible » de la discorde idéologique et politique

Ils sont quatre personnalités incompatibles idéologiquement et politiquement qui ont signés en date du 30…

5 jours ago