RDC : A la mine de Tenke Fungurume, l’activité est dans le rouge

Moins de deux ans après avoir annoncé la hausse à 80% de sa participation dans la mine de Tenke Fungurume, la compagnie minière China Molybdenum vient de révéler d’importantes pertes, en pointant du doigt un environnement difficile et étudie désormais les scénarios de sortie de crise.

La mine de Tenke Fungurume est en difficulté a fait savoir son actionnaire principal, le chinois China Molybdenum. La compagnie qui exploite l’une des plus grandes mines de cuivre et de cobalt de la République démocratique du Congo (RDC) a raté ses objectifs de production et opère à perte a-t-elle fait savoir à ses employés dans un communiqué.

Des pertes que la société minière impute aux fluctuations des prix du cuivre et du cobalt, auxquelles s’est greffée une charge fiscale alourdie par le nouveau code minier de la RDC, qui a augmenté le taux d’imposition du cobalt. Le nouveau code minier promulgué sous la présidence l’ancien chef d’Etat Joseph Kabila avait suscité une vive opposition des multinationales minières opérant dans le pays.

Le groupe Tenke Fungurume Mining est détenu à 80% par China Molybdenum, alors que la société d’Etat Gécamines contrôle les 20% restants. La baisse de la productivité et du rendement est également liée à des coupures d’électricité, à des problèmes d’équipement de production et à une dégradation de la teneur des minerais exploités.

L’autre contrainte majeure est la présence de mineurs clandestins sur le site. Le phénomène a pris une telle ampleur qu’en juin dernier, à la suite d’un effondrement de la mine de Glencore, à Kolwezi, au sud de la RDC qui a fait plusieurs morts, l’armée a déployé des centaines de soldats pour protéger la mine.

Face un environnement jugé de plus en plus difficile par les miniers et une situation de déficit, la direction de Tenke Fungurume préconise une réduction ou un arrêt de la production pour certaines unités afin de réduire les charges.

Une décision similaire a été prise il y a quelques jours par Glencore qui a annoncé l’arrêt de la production de sa mine de cobalt de Mutanda en RDC, la plus grande au monde, pendant deux ans, pour faire face aux contraintes induites par le nouveau code minier.

C’est au cours de l’année 2016 que la compagnie minière China Molybdenum a acquis 56% du capital de la mine de Tenke pour 2,6 milliards de dollars à Freeport McMoRan. En janvier 2018, la société y portera sa participation à 80%.

Article à lire sur : RDC : A la mine de Tenke Fungurume, l’activité est dans le rouge https://afrique.latribune.fr/afrique-centrale/republique-democratique-du-congo/2019-08-24/rdc-a-la-mine-de-tenke-fungurume-l-activite-est-dans-le-rouge-826313.html

Rédaction

Recent Posts

Kabila, Katumbi et la stratégie des vaincus [Lu pour vous]

Sous les oripeaux du patriotisme et les appels factices à l’unité nationale, une stratégie trouble…

6 heures ago

RDC : La « Cohésion nationale », entre « Arlésienne » et « Serpent de mer » …

Par Me Charles Kabuya Alors que le monde politique congolais guette la petite lucarne de…

1 jour ago

RDC : Le quatuor politique « incompatible » de la discorde idéologique et politique

Ils sont quatre personnalités incompatibles idéologiquement et politiquement qui ont signés en date du 30…

2 jours ago

Télécommunications :  Elon Musk et StarLink débarquent en RD Congo, mais à quel prix ?

C’est une annonce qui va sûrement bouleverser la pratique de télécommunications, particulièrement celle d’accès à…

3 jours ago

SANTE /OMS : La République Démocratique du Congo renforce la réponse à l’épidémie du charbon

Kinshasa – Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de…

5 jours ago

L’Afrique est-elle sous « l’empire de la loi de la jungle » ?

Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…

6 jours ago