RDC-SÉNAT : Élection du Bureau définitif, le suspens jusqu’au bout !

Encore quelques heures et le suspens pour connaitre la composition du Bureau définitif de la chambre haute du parlement sera terminé. Le duel fratricide final opposera deux anciens amis d’hier encore au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) avec d’un côté l’exclu Modeste Bahati, et de l’autre le choix personnel de Kabila Alexis Thambwe Mwamba qui n’est plus sûr de l’emporter dès le premier tour.

« C’est en âme et conscience que ce samedi 27 juillet 2019, les sénateurs voteront pour la crédibilité ou non de leur assemblée face à la Nation et à l’histoire » commente un connaisseur de la scène politique de Kinshasa. « Ni les intimidations, encore moins les menaces ne devront des sanctions ne devront les détourner de la voix de la raison » poursuit-il.

Il se murmure qu’à la réunion convoquée ce vendredi 26 juillet 2019 à Kingakati, 81 sénateurs étaient présents  à côté de leur collègue à vie Joseph Kabila. L’échec retentissant de Lambert Mende battu samedi au poste de gouverneur de la province de Sankuru dans le centre du pays alors qu’il avait la majorité mathématique des députes provinciaux continue de hanter les esprits au point que personne n’en dort chuchote-t-on dans les rangs du FCC malgré les apparences.

L’homme de 66 ans, sous sanction de l’Union européenne (UE), a été battu par un jeune indépendant, Joseph-Stéphane Mukumadi, dans un suffrage indirect avec 17 des 25 voix des grands électeurs, les députés de l’Assemblée provinciale. Une sanction électorale que redoute le FCC eu égard à l’échec de Ramazani Shadary à la présidentielle de 2018 et celui de Mende au gouvernorat en 2019.

La corruption dénoncée par l’inamovible et ancien porte-parole du régime Kabila ((2008-2018), n’est-elle pas celle-là même qui a fait le lit de l’élection de la majorité des sénateurs siégeant aujourd’hui à la chambre haute du parlement de Lingwala ?

Une chose est certaine, la victoire annoncée de Thambwe Mwamba risque de se transformer en une bérézina de plus pour le camp de l’ancien président et ainsi précipiter le naufrage complet de son regroupement politique.  

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print
Rédaction

Recent Posts

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

2 jours ago

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Par EUROPE 1 avec AFP  L'État congolais accuse le groupe Apple d'utiliser dans ses produits des minerais « exploités…

4 jours ago

Assemblée nationale : Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi désigné candidat « speaker »

C’est au finish d’un suspens qui n’a pas existé que Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a…

5 jours ago

ASSEMBLEE NATIONALE : Trois dinosaures prétendants pour un perchoir

Plus de quatre mois depuis la réélection le 20 décembre 2023 de Félix Tshisekedi pour…

7 jours ago

RDC : Job, le juste souffrant [LU POUR VOUS]

Les déclarations du cardinal Fridolin Ambongo sur le gouvernement, les FARDC, les Wazalendo et les…

1 semaine ago

Forages et puits d’eau de Stever Construct / Sotrad Water, un scandale financier de trop ?

KINSHASA. Détournement des fonds publics, corruption ou rétrocommissions ; autant des questions sur les forages des…

2 semaines ago