RDC : Marche de Bruxelles, Martin Fayulu et Honoré Ngbanda désormais alliés des circonstances

C’est mains dans la main qu’une poignée des congolais sympathisants du parti ECIDE de Martin Fayulu et l’APARECO d’Honoré Ngbanda a marché ce vendredi 10 mai 2019 dans les rues de Bruxelles jusqu’au siège de l’Union Européenne aux cris de « Tshisekedi et Kabila dégagent ».

La particularité de cette marche insolite, ce qu’elle officialisait une nouvelle alliance inattendue mais de circonstance sur l’échiquier politique RD congolais entre le parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE) et l’Alliance des Patriotes pour la Refondation du Congo (APARECO) d’Honoré Ngbanda.

L’objectif final de cette coalition étant de déposer un nième mémorandum au siège de l’UE en vue d’exiger un regard sur la crise multidimensionnelle en RDC (URGENT / Mémorandum de l’APARECO, l’ECIDE et le CNRC à l’Union Européenne sur la crise multidimensionnelle en RD Congo http://www.info-apareco.com/2019/05/09/urgent-memorandum-de-lapareco-lecide-et-le-cnrc-a-lunion-europeenne-sur-la-crise-multidimensionnelle-en-rdcongo/ ).

 Quid désormais d’appartenance de Fayulu à Lamuka ?

Dans sa quête devenue obsession de sa « vérité des urnes », Martin Fayulu serait-il prêt à toutes les alliances, pourvu qu’elles le ramènent au pouvoir dont il se croit être déposséder se demande finalement l’opinion. Du coup, serait-il en train de se dévoyer de ses amis de la plateforme électorale Lamuka devenu politique qui l’a pourtant soutenu jusqu’alors en s’alliant avec l’Apareco ? 

Lire aussi : RDC : Moïse Katumbi annonce son retour au pays le 20 mai 2019 https://www.afriwave.com/2019/05/06/rdc-moise-katumbi-annonce-son-retour-au-pays-le-20-mai-2019/

Cette association inavouée intervient au moment même où Moïse Katumbi désigné premier coordonnateur de la plateforme pour trois mois a annoncé son retour au le pays pour le 20 mai courant. La question qui demeure est celle de savoir quelle sera la réaction des autres leaders face à cette prise de risque de la part de Fayulu en s’alliant avec Ngbanda. Pourtant le même Fayulu condamne l’alliance Kabila-Tshisekedi…

TSHIKUYI Tubabela / AFRIWAVE.COM Bruxelles

print
Rédaction

Recent Posts

RDC/Beni : Capturé lors d’une embuscade contre les ADF/MTM, Paluku Ngahangondi sera incessamment présenté devant la justice militaire

« A mes côtés, Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire capturé lors de l’embuscade du côté ADF/MTM à…

2 jours ago

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

1 semaine ago

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Par EUROPE 1 avec AFP  L'État congolais accuse le groupe Apple d'utiliser dans ses produits des minerais « exploités…

1 semaine ago

Assemblée nationale : Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi désigné candidat « speaker »

C’est au finish d’un suspens qui n’a pas existé que Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a…

1 semaine ago

ASSEMBLEE NATIONALE : Trois dinosaures prétendants pour un perchoir

Plus de quatre mois depuis la réélection le 20 décembre 2023 de Félix Tshisekedi pour…

2 semaines ago

RDC : Job, le juste souffrant [LU POUR VOUS]

Les déclarations du cardinal Fridolin Ambongo sur le gouvernement, les FARDC, les Wazalendo et les…

2 semaines ago