RDC-POLITIQUE : Assemblée Nationale, le Bureau définitif finalement connu

C’est sans surprise que Mme Jeannine Mabunda Liyoko Mudiayi, 54 ans ;  candidate unique au perchoir a été élue présidente de la nouvelle chambre basse du parlement issue des législatives de décembre 2018. Le vote s’étant déroulé hier mercredi 24 avril 2019 au Palais du Peuple de Kinshasa, siège du parlement.

Première femme dans l’histoire politique récente du pays à être désignée dans la tâche de présider l’Assemblée nationale, elle sera secondée par Jean Marc Kabund A Kabund de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, le parti de Félix Tshisekedi, en qualité du 1er Vice-président.

D’autres personnalités font leur entrée dans ce bureau définitif : Boniface Balamage Nkolo co-fondateur du Rassemblement congolais pour la démocratie (RDC), plusieurs fois ministre et ancien sénateur, est designé 2ème Vice-président. Musao Kalombo Mbuyu, ancien Secrétaire Général académique de l’Université de Kinshasa, devient rapporteur. Mme Marie-Claire Alfani Machozi et Vakpa Katumba Oruma sont élus respectivement Questeur et Questeur adjoint.

Querelles des opposants

Comme d’habitude, c’est en ordre dispersé que l’opposition s’est présentée  dans cette élection du bureau définitif.

Les députés élus proches de la coalition Lamuka et appartenant à Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi, ceux du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean Pierre Bemba et ceux d’autres de la Dynamique pour l’Unité d’Action de l’opposition proches de Martin Fayulu ont tous boycotté le vote.

Et pour cause, ils accusent la coalition FCC-Cach de « s’être accaparé indûment la totalité des sièges au bureau ». Certes, sur les sept sièges constituant le nouveau Bureau de l’Assemblée nationale, seul le poste de rapporteur adjoint a été réservé à l’opposition. Celle-ci ayant saisi le Conseil d’État comme l’expliquait Christophe Lutundula, revendiquant par la même occasion le poste de Rapporteur titulaire en plus du poste d’adjoint.

Roger DIKU à Kinshasa

print
Rédaction

Recent Posts

Football : Décès en Belgique de l’ancien Léopard international congolais Nsumbu Ngoy

Par Marie-Claire Odia et Jean-Cornelis Nlandu L'ancien léopard international congolais Nsumbu Ngoy, communément appelé « Le…

4 jours ago

RD Congo :  Un pays pris en otage par ses « politiques inconscients »

C’est par un communiqué lapidaire rendu public nuitamment que le président du Bureau provisoire, ancien…

6 jours ago

RDC : LA DÉMOCRATIE CENSITAIRE… [OPINION]

Les élections des sénateurs et des gouverneurs des provinces ont démontré encore une fois qu'elles…

7 jours ago

RDC/Nord-Kivu : Prise de Rubaya et bombes sur Mugunga, un message fort de Kagame à Macron

L’agglomération minière de Rubaya (40 kilomètres de Goma) est passée dans les mains des soldats…

1 semaine ago

RDC/Beni : Capturé lors d’une embuscade contre les ADF/MTM, Paluku Ngahangondi sera incessamment présenté devant la justice militaire

« A mes côtés, Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire capturé lors de l’embuscade du côté ADF/MTM à…

2 semaines ago

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

2 semaines ago