Il est le premier et l’unique sénateur noir au parlement belge, lui c’est Bertin Mampaka ; congolais d’origine et politique belge depuis des années.
Pour lui, « 80 % des congolais ont voulu une alternance à la tête du pays et cela s’est accompli avec l’avènement du nouveau président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ». De ce bruxellois comme lui, il salue la clairvoyance dans la politique en reprenant le parti jadis dirigé par son feu père Etienne Tshisekedi Wa Mulumba de qu’il salue l’heureuse mémoire.
Ancien du Parti Social-Démocrate (PSC) de feu papa Iléo N’Songo Amba en Belgique et aujourd’hui membre influent de Centre Démocrate Humaniste (CdH) belge, Mampaka parle du nouveau président congolais Félix-Antoine Tshisekedi qu’il connait bien, son challenger Martin Fayulu qu’il a eu à rencontrer tout comme de l’ancien président Joseph Kabilaà qu’il donne certains conseils.
Des certaines contestations contre le nouveau chef de l’Etat Félix Tshisekedi qu’on accuse d’un « arrangement » avec Kabila, Mampaka met quiconque au défis de savoir « qui n’a jamais négocié un compromis politique » au monde en commençant par la Belgique et en passant par des pays comme les Etats-Unis ou la France…
Ces images de TV 5 Monde en disent plus contrairement à une certaine opinion répandue.
Crédit image TV5 Monde via YouTube
Roger DIKU
Ils sont quatre personnalités incompatibles idéologiquement et politiquement qui ont signés en date du 30…
C’est une annonce qui va sûrement bouleverser la pratique de télécommunications, particulièrement celle d’accès à…
Kinshasa – Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de…
Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…
Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…
L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…