RDC : François Beya Kasonga nommé « Conseiller Spécial en matière de Sécurité » de Félix Tshisekedi

C’est un spécialiste des renseignements depuis l’époque de Mobutu en la personne de François Beya Kasonga que Félix Tshisekedi Tshilombo a choisi comme « Conseiller spécial en matière de sécurité » que s’est adjoint le nouveau président de la République.

La soixantaine révolue, l’ancien n°1 de la Direction Générale des Migrations (DGM) remplace à ce poste Maître Jean Mbuyu Luyongola, dernier Conseiller qui officiait sous Joseph Kabila depuis février 2018. L’ordonnance présidentielle le nommant à ce poste a été lue tard samedi soir à la télévision nationale.

Discret et courtois, l’homme dont les photos en public sont plus que rares aura passé toute sa vie dans le sérail des services des renseignements. La soixantaine révolue, Beya Kasonga était depuis 12 ans à la tête de la DGM sous Joseph Kabila après des débuts au Conseil National de Sécurité (CNS) sous le régime Mobutu, ensuite à l’ANR (Agence Nationale des Renseignements) sous Laurent-Désiré Kabila ; un véritable professionnel des services des renseignements.

Ayant promis «l’humanisation des services » lors de sa campagne électorale, la nomination de Beya tend vers cette direction lorsqu’on sait que l’ancien responsable de la DGM est considéré comme un « modéré » et qu’il aurait été parmi ceux qui ont toujours essayé de rapprocher l’opposition et le pouvoir selon certains sources diplomatiques dans la capitale congolaise.

Dans la foulée des sanctions américano-européennes contre certains dignitaires sous Kabila dont le « craint » que « redouté » Directeur de l’Agence nationale des Renseignements (ANR) Kalev Mutond, François Beya était déjà pressenti pour le remplacer à ce poste.

Roland Kashwantale, nouvel homme fort de la DGM

Pour remplacer Beya à la tête de la DGM, le choix a été porté sur son adjoint direct à la Chancellerie en la personne de Roland Kashwantale Chihoza. L’on dit de lui qu’il possèderait une riche expérience en matière de fonctionnement du circuit migratoire.

Roger DIKU

Rédaction

Recent Posts

RDC : La « Cohésion nationale », entre « Arlésienne » et « Serpent de mer » …

Par Me Charles Kabuya Alors que le monde politique congolais guette la petite lucarne de…

10 heures ago

RDC : Le quatuor politique « incompatible » de la discorde idéologique et politique

Ils sont quatre personnalités incompatibles idéologiquement et politiquement qui ont signés en date du 30…

1 jour ago

Télécommunications :  Elon Musk et StarLink débarquent en RD Congo, mais à quel prix ?

C’est une annonce qui va sûrement bouleverser la pratique de télécommunications, particulièrement celle d’accès à…

2 jours ago

SANTE /OMS : La République Démocratique du Congo renforce la réponse à l’épidémie du charbon

Kinshasa – Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de…

4 jours ago

L’Afrique est-elle sous « l’empire de la loi de la jungle » ?

Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…

5 jours ago

En RDC, des centaines de militaires congolais évacués à travers les zones contrôlées par le M23

Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…

5 jours ago