A peine quelque temps après le rendu de l’arrêt irrévocable de la Cour Constitutionnelle confirmant Félix Tshilombo Tshisekedi élu président de la République, c’est via une déclaration sur son compte Twitter que le candidat malheureux Martin Fayulu accuse ladite Cour d’avoir « validé des faux résultats provisoires de l’élection présidentielles du 30 décembre 2018 ».
Evoquant l’article 5 de la Constitution, Fayulu dit se considérer « désormais comme le seul président légitime de la RDC » et en appelle « au peuple congolais de ne pas reconnaitre tout individu qui se prévaudrait illégitimement de cette qualité ni obéir aux ordres qui émaneraient de lui ». Il en demande enfin à « l’ensemble de la communauté internationale de ne pas reconnaitre un pouvoir qui n’a ni légitimité ni qualité légale pour représenter le peuple congolais ».
Par l’occasion, lance-t-il un « appel pressant au peuple pour qu’il se prenne en charge en organisant des manifestations pacifiques sur toute l’étendue du territoire nationale en vue de défendre sa souveraineté conformément à l’article 64 ».
A lire aussi : RDC : La Cour Constitutionnelle confirme Félix Tshisekedi Président de la République https://www.afriwave.com/2019/01/20/rdc-la-cour-constitutionnelle-confirme-felix-tshisekedi-president-de-la-republique/
Un des cadres de la coalition Lamuka ayant soutenu la candidature Fayulu presque dépité explique sous anonymat depuis Bruxelles : « C’est encore une occasion ratée pour lui. S’il n’aurait pas voulu présenter ses félicitations à Félix pour son élection, il aurait dû garder silence car le temps des élections et des recours est passé. Appeler encore à des manifestations avec tous les risques des désordres et des morts en chemin n’arrangeront pas sa situation ni celle de notre coalition ».
Et de terminer « C’était aussi une occasion pour lui de recoller les morceaux entre les opposants qu’il vient de gâcher par une déclaration va-t’en-guerre que le peuple congolais déjà démuni de tout et qui s’attend à une amélioration tant soi peu de ses conditions de vie ne suivra pas sûrement. Les jours à venir nous en dira ».
TSHIKUYI Tubabela
Ils sont quatre personnalités incompatibles idéologiquement et politiquement qui ont signés en date du 30…
C’est une annonce qui va sûrement bouleverser la pratique de télécommunications, particulièrement celle d’accès à…
Kinshasa – Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de…
Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…
Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…
L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…