RDC-PRÉSIDENTIELLE 2018 : La CENI envisage un report des résultats provisoires, la CENCO dit détenir le nom du vainqueur !

Dans la course contre la montre engagée 4 jours après le vote du 30 décembre 2018, à l’impatience qui grandit dans la population après la coupure généralisée d’internet dans le pays sur fond des rumeurs d’une fraude organisée ; la CENI vient jeter un nouveau trouble : celui d’un report probable des résultats provisoires de la présidentielle.   

Ce n’est un secret de polichinelle que la CENI-RDC qui n’a pas pu être à la hauteur d’organiser « les meilleurs élections » promises puisse l’être dans la proclamation des résultats provisoires à la date du 06 janvier 2019 comme prévue.

Alors qu’il s’interdisait toute prise de parole jusque-là, Corneille Nangaa comme pour préparer l’opinion à un nième éventuel report concernant la publication des résultats provisoires de la présidentielle a néanmoins laissé fuité une certitude que la CENI serait dans l’incapacité à proclamer les résultats provisoires à la date prévue du 06 Janvier 2019 : « Nous ne dormons pas. Nous faisons de notre mieux pour qu’on publie les résultats le 06 janvier, mais si on n’y arrive pas ; à l’impossible nul n’est tenu ».

Au chaos indescriptible de son déploiement raté sur terrain à travers le pays, aux bogues informatiques de ses machines à voter et à la présumée fraude organisée ; c’est le retour du boomerang de la suspension collective d’internet dans le pays qui frappe aussi la centrale nationale des élections.

La CENCO persiste et signe

De son côté, la CENCO forte de ses 44.000 observateurs dotés de 44.000 smartphones de la coalition Lamuka affirme par son SG, l’abbé Donatien Nshole que « les données en sa possession, issues des procès-verbaux des bureaux de vote, consacrent le choix d’un candidat comme président de la République ». Cette confirmation publique de l’église catholique serait déjà communiquée à différents interlocuteurs dont acteurs politiques et diplomatiques dans le pays.

Par ailleurs la CENCO appelle la CENI à publier les résultats dans le respect de la vérité et de la justice : « La CENI est appelée en tant qu’institution d’appui à la démocratie, de publier, en toute responsabilité, les résultats des élections dans le respect de la vérité et de la justice ».

Par la même occasion, l’église catholique demande au peuple congolais à « demeurer vigilant pour l’aboutissement heureux du processus » ; qui malgré les « irrégularités relevées, n’ont pas pu entamer considérablement le choix que le peuple congolais a clairement exprimé dans les urnes ».

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

Rédaction

Recent Posts

Télécommunications :  Elon Musk et StarLink débarquent en RD Congo, mais à quel prix ?

C’est une annonce qui va sûrement bouleverser la pratique de télécommunications, particulièrement celle d’accès à…

8 heures ago

SANTE /OMS : La République Démocratique du Congo renforce la réponse à l’épidémie du charbon

Kinshasa – Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de…

2 jours ago

L’Afrique est-elle sous « l’empire de la loi de la jungle » ?

Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…

3 jours ago

En RDC, des centaines de militaires congolais évacués à travers les zones contrôlées par le M23

Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…

3 jours ago

La fin du « bal masqué » …

L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…

4 jours ago

Nouvelle tripartite de Doha : Quels espoirs pour une paix durable et stable dans l’Est de la RD Congo ?

Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…

4 jours ago