A 24 heures des élections générales tant attendues mais aussi redoutées du 30 décembre 2018, les églises catholique et protestante ont concélébré un culte œcuménique ce matin du samedi 29 décembre 2018 en faveur de la paix dans le pays.
Mgr Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque de Kinshasa pour les catholiques et André Bokundoa pour l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ainsi que quelques candidats aux futures élections ont pris part à cette prière.
Dans son mot de circonstance, Mgr Fridolin Ambongo s’est adressé plus aux acteurs politiques à bannir la violence et à privilégier la paix pour l’intérêt supérieur de la Nation : « Puisque nous voulons la paix, privilégions l’intérêt supérieur de la Nation et bannissons l’incitation à la violence. Ne posons pas aussi des actes qui ne poussent pas les autres au désespoir et à la révolte. Mais Hélas, certains de nos compatriotes donnent l’impression de vouloir prendre la République Démocratique du Congo en otage sous le joug de la provocation, de la violence, de l’insécurité, de pillage de ressources naturelles et aujourd’hui comme cela ne suffisait pas, il y a même les épidémies. Cela ne peut jamais profiter au peuple congolais sinon à certains de nos compatriotes qui sont dépourvus et semeurs de la désolation», a-t-il insisté.
Alors qu’il doit en principe quitter définitivement Kinshasa ce soir pour Bruxelles, l’ambassadeur représentant de l’Union Européenne a tenu à assister à ce culte en la Cathédrale Notre dame du Congo.
Sur son compte Twitter, Bart Ouvry écrivait cet avant-midi : « Un message de paix et d’union de l’Eglise du Christ du Congo et de l’Eglise catholique ce matin – un message universel et essentiel à la veille des élections, que je partage entièrement ».
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Par : Pauline ROUQUETTE De la fumée blanche est sortie jeudi peu avant 18 h…
Par : RFI avec AFP Le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu pape ce…
Cinq ans durant, il aura été l’un des hommes clés du dispositif anti-corruption de la…
Sous les oripeaux du patriotisme et les appels factices à l’unité nationale, une stratégie trouble…
Par Me Charles Kabuya Alors que le monde politique congolais guette la petite lucarne de…
Ils sont quatre personnalités incompatibles idéologiquement et politiquement qui ont signés en date du 30…