L’entrée en campagne depuis l’Est du Congo de Mme Olive Lembe Kabila en soutien au dauphin de son mari à la présidence de la République, Emmanuel Ramazani Shadary aura été la plus catastrophique pour ne pas dire ratée ; au risque de brouiller encore davantage le message déjà « flou » du candidat du Front Commun pour le Congo (FCC).
A la violence physique qui a déjà fait des morts parmi les supporters de l’opposition, c’est autour de la « violence verbale » que l’on assiste alors que la campagne touche à sa fin. L’épouse du chef de l’Etat sortant, faute d’arguments ; s’est plutôt distinguée dans des attaques personnelles en dessous de la ceinture et sans preuves contre la vie de certaines personnes comme Vital Kamerhe pour ne pas le citer.
Détournant un « sketch populaire » connu de tous et où un militant de l’UDPS s’adressait aux ressortissants de Bandundu, Olive Lembe créant une confusion dans les têtes des gens parle de « baswahilis » ; comme un message d’incitation à la haine tribale anti « balubas
Face à un auditoire parsemé des quelques femmes, s’enfonçant dans son « tribalisme » primaire ; Mme Kabila dénonce les autres candidats présidents de la République qui ne sont pas « mariés » à des congolaises comme elle.
Usant elle-même des « mensonges », elle feint de condamner ceux des autres candidats qu’elle dénonce sans preuves matérielles comme pour s’ériger en modèle qu’elle n’est pas. C’est Ramazani Shadary qui appréciera ce soutien encombrant…
TSHIKUYI Tubabela
Par : Pauline ROUQUETTE De la fumée blanche est sortie jeudi peu avant 18 h…
Par : RFI avec AFP Le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu pape ce…
Cinq ans durant, il aura été l’un des hommes clés du dispositif anti-corruption de la…
Sous les oripeaux du patriotisme et les appels factices à l’unité nationale, une stratégie trouble…
Par Me Charles Kabuya Alors que le monde politique congolais guette la petite lucarne de…
Ils sont quatre personnalités incompatibles idéologiquement et politiquement qui ont signés en date du 30…