Alors que l’industrie de la fausse médication et son commerce alimentent la criminalité organisée à travers le monde en causant des dégâts irrémédiables dans la santé des consommateurs, c’est une alerte générale qui vient d’être lancée en RDC.
Elle émane du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens concernant un certain nombre des produits fréquemment utilisés par la population dont il est « interdit la fabrication, la distribution et la dispensation des molécules Noramidopyrine (Dipyrone ou Novalgine), l’Alpha Beta Arteéther et le Nimésulide ».
Dans son communiqué adressé à ses membres et daté du 06 décembre 2018, le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens met en garde contre le « danger » de prise de la Dipyrone pouvant « entrainer un agranulocyte et ce même plusieurs mois après », en bref causer une mort quasi certaine.
Contre la solution huileuse intramusculaire de l’Alpha Beta Artéeher utilisée dans la lutte contre le paludisme, l’Ordre des Pharmaciens note qu’elle « présente une faible biodisponibilité, avec le risque de développement d’une résistance aux dérivées de l’artémisinine, ce qui constituerait un problème majeur dans les zones impaludées ».
Ledit communiqué note par ailleurs quela « molécule de Nimésulide connuesous les noms de Zapain, Marsupin, Nesupain »… déjà mise sous surveillance du Secrétariat Général à la Santé Publique devra être « purement et simplement retirée du marchépour raison d’hepatotoxité grave non dose dépendant ».
Par ce message, le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens voudrait par ses représentants provinciaux, « interpeller tout pharmacien qui ‘observera pas cette interdiction » en commercialisant les médicaments interdits.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Par : Pauline ROUQUETTE De la fumée blanche est sortie jeudi peu avant 18 h…
Par : RFI avec AFP Le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu pape ce…
Cinq ans durant, il aura été l’un des hommes clés du dispositif anti-corruption de la…
Sous les oripeaux du patriotisme et les appels factices à l’unité nationale, une stratégie trouble…
Par Me Charles Kabuya Alors que le monde politique congolais guette la petite lucarne de…
Ils sont quatre personnalités incompatibles idéologiquement et politiquement qui ont signés en date du 30…