Pour l’entame de sa campagne présidentielle 2018 à l’intérieur du pays, le candidat de la coalition « Lamuka » Martin Fayulu Madidi est enfin arrivé à Beni en province du Nord-Kivu. Parti de Kinshasa tôt le matin avec une escale à Goma, capitale de la même province, l’opposant a finalement atteint sa destination sous le coup de 17h32’ à l’aéroport de Mavivi dans la ville martyre.
Accompagné de son épouse et quelques responsables de sa coalition dont Eve Bazaiba du MLC de Jean-Pierre Bemba et Adolphe Muzito, Fayulu a pris parole devant plusieurs milliers de personnes qui l’attendaient parfois depuis 10h00’ du matin. Le lieu du meeting étant prévu au Rond-Point du 30 juin sur le Boulevard Nyamwisi Muvingi au centre-ville.
Dans son speech du jour fait dans la sombre soirée et sans parler du programme de sa gouvernance une fois élu, l’opposant a plutôt sensibilisé ses supporters à exiger les élections sans la machine à voter : « Nous devons dire à Nangaa qu’ici à Beni, nous ne voulons voir aucune de ses machines lors des élections prochaines. Le 23 décembre, demandez les bulletins de vote. S’il n’y a pas des bulletins de vote, il n’y a pas de vote non plus. S’il n’y a pas bulletins, nous n’allons pas nous entendre avec Nangaa. La machine à voter est contre la loi. Ne donnez à personne la chance de voler notre élection, ne donnez pas la chance à Shadary de voler notre élection à cause de la machine à voter », a-t-il déclaré devant une foule acquise et qui répondait avec des chansons hostiles à la CENI et ses responsables.
Le candidat Fayulu a en outre réitéré sa promesse de « restaurer la paix dans la région meurtrier par les violences des bandes armées » dont les présumés rebelles d’ADF-Nalu ougandais. Ainsi transférera-t-il la base militaire du Camp Kokolo de Kinshasa à Beni afin de mettre fin à la tragédie qui s’y déroule depuis des années.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Ils sont quatre personnalités incompatibles idéologiquement et politiquement qui ont signés en date du 30…
C’est une annonce qui va sûrement bouleverser la pratique de télécommunications, particulièrement celle d’accès à…
Kinshasa – Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de…
Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…
Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…
L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…