RDC-PRÉSIDENTIELLE 2018 : Invisible dans les sondages, Seth Kikuni demande un report des élections !

Il ne suffit pas de partir en premier pour finir premier de la liste, c’est l’évidence à laquelle s’est rendu compte le jeune Seth Kikuni Masudi. Premier à avoir déposé sa candidature comme président de la République au scrutin du 23 décembre 2018, il est le premier à en réclamer le report alors que le radar des rares sondages effectués ne l’aperçoit même pas dans la liste…

A moins de chercher un nième buzz raté d’avance et à deux jours du lancement officiel de la campagne électoral pour le scrutin situé à 33 jours, dans un courrier adressé au président de la CENI et dont il sait très bien qu’il n’en obtiendra pas gain de cause, Seth Kikuni  demande carrément « le report immédiat de l’opération de vote prévue pour le 23 décembre prochain » écrit-il.

Pour justifier ce qui peut être considéré comme un revirement de sa part alors qu’il était sûr de son coup, cet habitué des twittes assassins et autres messages sur les réseaux sociaux envers les opposants et autres candidats ; se rend tardivement compte que «  les parties prenantes au scrutin ne sont pas d’accord sur plusieurs points importants pouvant permettre la tenue des élections libres, crédibles, transparentes et apaisées ».

Et pour cela, il « propose de réunir toutes les parties prenantes, en particulier les candidats président pour décider sur la date et les modalités de la tenue effective des élections qui seront, cette fois-là, libres, crédibles, transparentes et apaisées, puisque consensuelles » poursuit-il.

Il termine par l’expression de « sa peur » de voir la CENI « s’obstiner à organiser ces élections dans les conditions actuelles » et de voir le « pays sombrer dans un chaos » que personne  ne souhaite.

Autres griefs à l’endroit de la CENI et du pouvoir en place, il évoque « l’usage imposé de la machine à voter, la question du fichier électoral corrompu et la protection des candidats toujours pas effective ». Il s’en prend ainsi, sommes toute normal au candidat du régime [Emmanuel Ramazani Shadary] qui dispose de tous les moyens de l’Etat en matériel qu’en sécurité au détriment de tous les autres candidats.

Avec son programme intitulé « Plan d’Urgence pour la République » chiffré à 12 milliards des dollars l’an soit 60 milliards en 5 ans, Seth Kikuni soupçonné d’être un «candidat fabriqué » du pouvoir est le plus jeune des 21 candidats en lice pour la présidentielle du 23 décembre 2018.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print
Rédaction

Recent Posts

Football : Décès en Belgique de l’ancien Léopard international congolais Nsumbu Ngoy

Par Marie-Claire Odia et Jean-Cornelis Nlandu L'ancien léopard international congolais Nsumbu Ngoy, communément appelé « Le…

3 jours ago

RD Congo :  Un pays pris en otage par ses « politiques inconscients »

C’est par un communiqué lapidaire rendu public nuitamment que le président du Bureau provisoire, ancien…

5 jours ago

RDC : LA DÉMOCRATIE CENSITAIRE… [OPINION]

Les élections des sénateurs et des gouverneurs des provinces ont démontré encore une fois qu'elles…

6 jours ago

RDC/Nord-Kivu : Prise de Rubaya et bombes sur Mugunga, un message fort de Kagame à Macron

L’agglomération minière de Rubaya (40 kilomètres de Goma) est passée dans les mains des soldats…

7 jours ago

RDC/Beni : Capturé lors d’une embuscade contre les ADF/MTM, Paluku Ngahangondi sera incessamment présenté devant la justice militaire

« A mes côtés, Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire capturé lors de l’embuscade du côté ADF/MTM à…

1 semaine ago

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

2 semaines ago