Categories: PolitiqueRD Congo

RDC-ELECTIONS 2018 : L’UNC affrontera seule les scrutins !

Après l’échec de l’éphémère coalition Lamuka (Réveille-Toi) née à Genève en Suisse pour un candidat commun de l’opposition radicale à la présidentielle de décembre 2018, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) envisage de partir seule aux élections et ce, à tous les échelons.

Le retrait de sa signature dudit accord sous la pression de sa base par Vital Kamerhe, président de l’UNC serait à la source de cette décision à quelques jours du début de la campagne officielle le 23 novembre courant : « Nous espérions, au niveau de la présidentielle, sortir un candidat commun valable, malheureusement cela n’a pas marché comme notre base l’espérer », déplore Jean-Baudouin Mayo Mambeke ; SG de l’UNC.

« Il ne nous reste qu’à affronter les élections tel qu’elles arrivent et en tant qu’UNC. Nos bases n’ont pas accepté l’accord de Genève. Nous devons tirer les conséquences et d’aller en tant que parti politique. L’UNC a présenté ses candidatures à tous les niveaux. Il ne reste qu’aller en campagne. Il ne faut pas s’en cacher et normalement, c’est quelqu’un de l’Opposition qui doit l’emporter, si les congolais sont conscients de leur misère » poursuit-il.

Le numéro 2 de l’UNC rappelle qu’à moins d’un autre miracle, le « souhait d’avoir un candidat commun de l’opposition » qui n’a pas pu être réalisé à Genève ne se représentera peut-être  plus vu « le timing qui reste ». Mais aussi et surtout que l’UNC a « présenté ses candidats à tous les niveaux. Il ne reste qu’aller en campagne et ne pas s’en cacher ».

Lire aussi : RDC-PRESIDENTIELLE 2018 : La rencontre des Opposants de Pretoria s’achève sans aucune nouveauté, le candidat commun connu au 15 novembre https://www.afriwave.com/2018/10/25/rdc-presidentielle-2018-la-rencontre-des-opposants-de-pretoria-sacheve-sans-aucune-nouveaute-le-candidat-commun-connu-au-15-novembre/

La mise au point de Vital Kamerhe

Répondant à l’appel de pieds du candidat commun désigné Martin Fayulu de qui il s’est désolidarisé, Vital Kamerhe insiste sur le fait qu’il avait été décidé à Pretoria, lors de la précédente rencontre des 24 et 25 octobre 2018 « d’un critérium qui fondait ce choix sur la popularité, le parcours, les partis, l’implantation, le nombre des députés, les souscriptions des députés aux provinciales et aux nationales (de chacun des candidats) ».

Chose dont on a plus tenu compte à Genève lors du round final de la semaine dernière : « Tout cela ait été balayé d’un revers de la main » regrette Kamerhe qui conclut que « c’est le mode de vote qui a tout faussé ».

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print
Rédaction

Recent Posts

RDC/Beni : Capturé lors d’une embuscade contre les ADF/MTM, Paluku Ngahangondi sera incessamment présenté devant la justice militaire

« A mes côtés, Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire capturé lors de l’embuscade du côté ADF/MTM à…

2 jours ago

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

1 semaine ago

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Par EUROPE 1 avec AFP  L'État congolais accuse le groupe Apple d'utiliser dans ses produits des minerais « exploités…

1 semaine ago

Assemblée nationale : Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi désigné candidat « speaker »

C’est au finish d’un suspens qui n’a pas existé que Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a…

2 semaines ago

ASSEMBLEE NATIONALE : Trois dinosaures prétendants pour un perchoir

Plus de quatre mois depuis la réélection le 20 décembre 2023 de Félix Tshisekedi pour…

2 semaines ago

RDC : Job, le juste souffrant [LU POUR VOUS]

Les déclarations du cardinal Fridolin Ambongo sur le gouvernement, les FARDC, les Wazalendo et les…

2 semaines ago