Mgr Fridolin Ambongo a été confirmé Archevêque de Kinshasa

Monseigneur Fridolin Ambongo Besungu est confirmé archevêque de Kinshasa. Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya l’a annoncé ce jeudi 1er novembre 2018 en la curie épiscopale du Centre Pastoral Lindonge à Kinshasa. C’était en présence de Mgr Ettore Balestrero, chef de mission à la Nonciature Apostolique en RDC.

La cérémonie de prise de possession canonique pour Mgr Fridolin Ambongo aura lieu en la solennité du Christ Roi de l’univers qui sera célébrée le dimanche 25 novembre 2018 à la cathédrale Notre Dame du Congo de Kinshasa.

L’archevêque métropolitain sortant a été admis en retraite par le Saint Siège. Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya, âgé de 79 ans, est docteur en Écritures Saintes et professeur de Théologie. Ancien archevêque de Kisangani en 1988, il a été nommé à Kinshasa en 2007 et créé Cardinal de l’Eglise Universelle le 20 novembre 2010 par le Pape Benoit XVI.

Le nouvel archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo Besungu, 58 ans, avait été nommé par le Saint-Père François, le 6 février 2018, Archevêque Coadjuteur de l’Archidiocèse de Kinshasa, en le transférant du siège de Mbandaka-Bikoro.  Actuellement Vice-président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, CENCO, depuis juin 2017 et archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin est diplômé en théologie morale de l’Académie Alphonsienne à Rome. Mgr Fridolin Ambongo a enseigné la théologie morale à l’Université Catholique de Kinshasa et au Grand Séminaire Saint Pierre et Paul de Lisala.

En 2004, il fut nommé évêque de Bokungu-Ikela, dans la province de l’Equateur (dans l’ouest de la RDC). Le 6 mars 2005, est ordonné évêque. En 2008, le pape Benoit XVI le nomma administrateur apostolique du diocèse de Kole au centre de la RDC. Il fut en même temps président de la Commission épiscopale ‘Justice et Paix’ et de la Commission Épiscopale des Ressources Naturelles (CERN). Le 06 mars 2016, le pape François le nomme administrateur apostolique de Mbandaka-Bikoro, avant d’être nommé archevêque du même archidiocèse le 12 novembre de la même année.

Le Pape François a accepté la démission de l’archevêque émérite de Kinshasa, le Cardinal Monsengwo, membre du C9, ce collège de neuf cardinaux qui aident le Successeur de Saint Pierre dans le gouvernement universel de l’Église Catholique romaine.

Article à lire sur : Mgr Fridolin Ambongo a été confirmé Archevêque de Kinshasa http://cenco.org/mgr-fridolin-ambongo-a-ete-confirme-archeveque-de-kinshasa/

Rédaction

Recent Posts

SANTE /OMS : La République Démocratique du Congo renforce la réponse à l’épidémie du charbon

Kinshasa – Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de…

2 jours ago

L’Afrique est-elle sous « l’empire de la loi de la jungle » ?

Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…

3 jours ago

En RDC, des centaines de militaires congolais évacués à travers les zones contrôlées par le M23

Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…

3 jours ago

La fin du « bal masqué » …

L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…

4 jours ago

Nouvelle tripartite de Doha : Quels espoirs pour une paix durable et stable dans l’Est de la RD Congo ?

Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…

4 jours ago

Maxime Prévot en RDC : La Belgique maintiendra le Congo à l’agenda international, assure-t-il à Tshisekedi

Par la rédaction avec Belga « J'ai redit au président que la Belgique allait œuvrer pour…

4 jours ago