On savait les relations tendues entre Kinshasa et Luanda depuis un certain temps pour cause d’ingérence présumée de l’Angola dans les affaires intérieures de la RDC. Et les expulsions massives des ressortissants congolais de l’Angola ne sont pas de nature à arranger cette situation.
Dans cette guéguerre entre les deux voisins, une poignée des badauds surexcités a brouillement manifesté sous les fenêtres et devant la chancellerie abritant l’ambassade de la République d’Angola sur le Boulevard du 30 juin à Kinshasa sous l’œil inquiet des diplomates confinés à l’intérieur du bâtiment.
Sans que l’on ne sache qui les autorisés et qui est à la base de cette manifestation apparemment commanditée, dans leur furie les manifestants brandissant le drapeau congolais et carton aux écrits hostiles à l’Angola ont fini par incendier un drapeau angolais aux cris de vengeance.
Cette situation étant en rapport avec la situation des rapports tendus entrez l’Angola et la RDC suite au refoulement des congolais de l’Angola qui se passerait actuellement.
Lire aussi : ANGOLA-RDC : Réaction tardive de Kinshasa contre la violence faite aux refoulés congolais, pour quelles conséquences ? https://www.afriwave.com/2018/10/18/angola-rdc-une-reaction-tardive-de-kinshasa-contre-la-violence-faite-aux-refoules-congolais-pour-quelles-consequences/
Images Réseaux sociaux
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Assurés de se maintenir malgré une saison difficile, West Ham et Manchester United s'affrontent ce…
Quatre années. L’Etat de siège, je le présenterai comme un furoncle qui, devenu à maturité, a explosé. La…
Par : Pauline ROUQUETTE De la fumée blanche est sortie jeudi peu avant 18 h…
Par : RFI avec AFP Le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu pape ce…
Cinq ans durant, il aura été l’un des hommes clés du dispositif anti-corruption de la…
Sous les oripeaux du patriotisme et les appels factices à l’unité nationale, une stratégie trouble…