C’est au Capitole du Rotana Kin-Plaza en ce mardi 16 octobre 2018 sous le coup de 9h00’ que Tryphon Kin-Kiey Mulumba, candidat président indépendant s’est livré à l’exercice de la présentation officielle de son Programme Politique intitulé « Faire à nouveau rêver le Congo. Recréer la cohésion et le consensus perdus ».
Le candidat indépendant et en rupture avec son ancienne famille politique à avoir la Majorité Présidentielle, espère faire « rêver » de nouveau le Congo et les congolais autour de trois thèmes : « récréer la cohésion nationale et le consensus perdu pour passer à l’action, écouter pour relever le défi et réarmer le mental de ses concitoyens ». Et pour cela dit-il, il faut « dépasser les petits égos des politiciens pour penser Congo » d’abord.
Prévoyant un budget quinquennal de 90 milliards de dollars, soit à un budget annuel de 18 milliards, Kin-Kiey compte relancer le pays.
Lire aussi : RDC : Tryphon Kin-Kiey Mulumba, surprise candidat président de la République https://www.afriwave.com/2018/08/07/rdc-tryphon-kin-kiey-mulumba-surprise-candidat-president-de-la-republique/
Le dernier ministre de l’Information du régime Mobutu et plusieurs fois ministre sous celui de Kabila n’est toujours pas tendre avec ses anciens amis de la mouvance présidentielle qu’il considère être à la base de la non représentation de Kabila pour un troisième mandat pour ne l’avoir pas soutenu.
L’initiateur de l’Asbl devenu parti politique « Kabila Désir » et de la théorie sur « le stock des compétences » que ne regorgent pas le Congo étonne pour son nouveau positionnement politique qui pose question. Surtout lorsqu’il s’emprend à ce qu’il nomme sans les citer comme étant « l’élite du pouvoir » qui a profité de Kabila avant de le trahir avec son évincement pour qu’il ne puisse rempiler alors que dans la région de « l’Afrique centrale, des troisièmes ou quatrièmes mandats ont été accordés au nom de la stabilité et les questions de sécurité ».
Lire aussi : RDC-PRÉSIDENTIELLE 2018 : Étrange confessionnal du candidat Kin-Kiey Mulumba https://www.afriwave.com/2018/10/09/rdc-presidentielle-2018-etrange-confessionnal-du-candidat-kin-kiey-mulumba/
Kin-Kiey justifie sa candidature inattendue à la présidentielle par ce qu’il dit être « une réaction au traitement injuste » réservé à Kabila par l’élite congolaise et « qui a abouti avec la désignation d’un dauphin [Ramazani Shadary, NDLR] » qui ne l’était pas vraiment, l’ancien premier ministre Matata Ponyo « qui n’a pas été aidé par les ténors de sa province » étant « le premier choix » de Kabila.
L’homme qui croit en lui pense que « son profil unique » incarne l’alternance mais dit aussi « vouloir poursuivre l’œuvre de Kabila ». Étonnant tout de même et c’est l’électeur qui dira le dernier mot !
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Par : RFI avec AFP Le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu pape ce…
Cinq ans durant, il aura été l’un des hommes clés du dispositif anti-corruption de la…
Sous les oripeaux du patriotisme et les appels factices à l’unité nationale, une stratégie trouble…
Par Me Charles Kabuya Alors que le monde politique congolais guette la petite lucarne de…
Ils sont quatre personnalités incompatibles idéologiquement et politiquement qui ont signés en date du 30…
C’est une annonce qui va sûrement bouleverser la pratique de télécommunications, particulièrement celle d’accès à…