Categories: RD CongoSociété

RDC : Après une collision, l’incendie d’un camion-citerne fait plusieurs victimes au Kongo-Central

Un dramatique accident de circulation a fait plusieurs victimes et des dizaines des brules graves ce weekend du 06 octobre 2018 au village Mbuba, en territoire de Madimba non loin de l’agglomération de Kisantu dans la province du Kongo Central.

La collision entre un camion-citerne transportant de l’essence en provenance de Matadi et un semi-remorque sur la nationale 1 ainsi que l’embrasement qui s’en est suivi ont causé plus d’une cinquantaine des morts calcinés aux images insoutenables.

Plus de 200 personnes gravement brûlées au second degré parmi lesquelles des morts déjà enregistrés ayant été évacuées par tous les moyens de transports possibles (camionnettes, taxis, taxis-motos) vers les centres médicaux et hôpitaux démunis les plus proches du coin jusque vers Sonabata; d’autres évacuations étant faites vers Kinshasa la capitales.

Selon les informations au sujet de cette tragédie sur place, le nombre si élevé des victimes s’explique par le fait qu’après la collision entre les deux véhicules, la populations s’était précipitée à receuillir de l’essence qui coulait de la cuve-citerne avant qu’elle n’explose.

Lire aussi : Kongo Central : Un accident spectaculaire à Mbanza-Ngungu https://www.afriwave.com/2018/05/23/kongo-central-un-accident-spectaculaire-a-mbanza-ngungu/

Des déraillements des trains aux accidents de circulation, la province du Kongo-Central passe pour être accidentogène, et chaque fois des morts y sont comptabilisés. Le mauvais état des routes qui ne sont ni élargies ni entretenues associé à l’excès de vitesse par des conducteurs ne respectant aucun code de la route seraient à la base de cette situation dramatique.

Lire aussi : KONGO CENTRAL : Spectaculaire déraillement de train à Mbanza-Ngungu https://www.afriwave.com/2018/06/14/kongo-central-spectaculaire-deraillement-de-train-a-mbanza-ngungu/  

Ce weekend dramatique à l’Ouest du pays s’est prolongé vers l’Est avec un autre accident à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu. Un Major des Forces Armées de la RDC (FARDC) a été renversé par un automobile et tué sur le coup sans que l’on sache réellement le comment et le pourquoi.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print
Rédaction

Recent Posts

Football : Décès en Belgique de l’ancien Léopard international congolais Nsumbu Ngoy

Par Marie-Claire Odia et Jean-Cornelis Nlandu L'ancien léopard international congolais Nsumbu Ngoy, communément appelé « Le…

1 semaine ago

RD Congo :  Un pays pris en otage par ses « politiques inconscients »

C’est par un communiqué lapidaire rendu public nuitamment que le président du Bureau provisoire, ancien…

2 semaines ago

RDC : LA DÉMOCRATIE CENSITAIRE… [OPINION]

Les élections des sénateurs et des gouverneurs des provinces ont démontré encore une fois qu'elles…

2 semaines ago

RDC/Nord-Kivu : Prise de Rubaya et bombes sur Mugunga, un message fort de Kagame à Macron

L’agglomération minière de Rubaya (40 kilomètres de Goma) est passée dans les mains des soldats…

2 semaines ago

RDC/Beni : Capturé lors d’une embuscade contre les ADF/MTM, Paluku Ngahangondi sera incessamment présenté devant la justice militaire

« A mes côtés, Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire capturé lors de l’embuscade du côté ADF/MTM à…

2 semaines ago

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

3 semaines ago