Ixelles : A Matonge, de la viande d’antilope vendue dans les magasins est en réalité… du singe à queue rouge !

BELGA

BRUXELLES : Un documentaire de la VRT/RTBF met en évidence le trafic illégal de viande de brousse africaine.

Les émissions Pano (VRT) et On n’est pas des pigeons (RTBF) diffusent ce mercredi un reportage mettant en évidence le trafic illégal de viande de brousse. Dans le quartier Matonge, à Bruxelles, de la viande d’espèces animales menacées est ainsi vendue, révèle le documentaire. Et la viande vendue n’est pas toujours celle que le consommateur croit acheter.

Dans le quartier Matonge, à Ixelles, les équipes de la RTBF et de la VRT ont trouvé de la viande de brousse, sous caméra cachée. Elles l’ont ensuite fait analyser par l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique. La viande, vendue aux « pigeons » comme de l’antilope, appartenait en réalité à une autre espèce : du singe à queue rouge. Ce dernier bénéficie d’un programme de conservation. Il a donc été illégalement abattu.

Le journaliste de la VRT, Stijn Vercruysse, s’est également rendu au Congo. A Kisangani, il a réussi à acheter du chimpanzé, une espèce protégée. Il est ensuite revenu avec cette viande dans ses bagages, sans être inquiété par les douanes belges.

« Deux tiers du nombre d’animaux sauvages a déjà disparu du bassin congolais », déplore Sofie Ruysschaert, experte Vie sauvage au WWF-Belgique. « Dans certaines régions, des espèces de primates, comme les grands singes, ont déjà disparu localement.  « Ce qui menace toute la biodiversité, avec le développement du syndrome des « forêts vides », conséquence de la disparition d’espèces clés dans les écosystèmes », prévient l’ONG de défense de l’environnement. Le WWF estime que chaque année, plus de trois millions de tonnes de viande de brousse sont attrapées dans la forêt tropicale congolaise.

Cette viande peut également présenter un risque sanitaire en Europe. « Il se peut qu’une maladie tropicale telle qu’Ebola soit ainsi importée », avertit le professeur de biologie Herwig Leirs de l’Université d’Anvers, dans l’émission Pano. « Le risque est maigre mais les conséquences sont potentiellement énormes ».

Belga

Article à lire sur : Ixelles : A Matonge, de la viande d’antilope vendue dans les magasins est en réalité… du singe à queue rouge ! http://www.lalibre.be/regions/bruxelles/ixelles-a-matonge-de-la-viande-d-antilope-vendue-dans-les-magasins-est-en-realite-du-singe-a-queue-rouge-5bb5c989cd70d3638db29d7b#.W7X05xUJCop.whatsapp

print
Rédaction

Recent Posts

Football : Décès en Belgique de l’ancien Léopard international congolais Nsumbu Ngoy

Par Marie-Claire Odia et Jean-Cornelis Nlandu L'ancien léopard international congolais Nsumbu Ngoy, communément appelé « Le…

3 jours ago

RD Congo :  Un pays pris en otage par ses « politiques inconscients »

C’est par un communiqué lapidaire rendu public nuitamment que le président du Bureau provisoire, ancien…

5 jours ago

RDC : LA DÉMOCRATIE CENSITAIRE… [OPINION]

Les élections des sénateurs et des gouverneurs des provinces ont démontré encore une fois qu'elles…

6 jours ago

RDC/Nord-Kivu : Prise de Rubaya et bombes sur Mugunga, un message fort de Kagame à Macron

L’agglomération minière de Rubaya (40 kilomètres de Goma) est passée dans les mains des soldats…

7 jours ago

RDC/Beni : Capturé lors d’une embuscade contre les ADF/MTM, Paluku Ngahangondi sera incessamment présenté devant la justice militaire

« A mes côtés, Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire capturé lors de l’embuscade du côté ADF/MTM à…

1 semaine ago

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

2 semaines ago